Nouvelle session de musique et de danse de l’Opéra de Paris en Guyane en novembre 2025

© Vincent Lappartient - Studio J'adore ce que vous faîtes ! - OnP/© Julien Mignot / OnP

Nouvelle session de musique et de danse de l’Opéra de Paris en Guyane en novembre 2025

Porté par l’Opéra de Paris et son Académie, et financé en mécénat par la société Meridiam, le projet de coopération culturelle territoriale avec la Guyane, se poursuit en 2025. Il se traduit par la mise en œuvre d’une nouvelle série de concerts, d’ateliers de piano, de chant et de danse classique qui aura lieu du 21 au 27 novembre 2025 avec des chanteurs et musiciens de l’Académie ainsi que des artistes invités. Cette opération de sensibilisation à l’opéra qui vise notamment à susciter de nouvelles vocations tient aujourd’hui toutes ses promesses.

 

Parti d’un rapport de l’historien, universitaire et ex-ministre Pap Ndiaye qui préconisait une meilleure prise en compte de la diversité à l’Opéra de Paris en rendant plus accessibles les recrutements et en repérant les talents dans tous les territoires, l’institution, sous l’impulsion de son directeur Alexander Neef, a décidé de relever le défi de la diversité en lançant en 2022 un projet de coopération culturelle avec la Guyane.

Un projet financé et accompagné en mécénat par la société Meridiam dirigée par l’entrepreneur d’origine martiniquaise Thierry Déau, via son fonds de dotation créé en 2008, qui mécène de nombreux projets autour de la diversité et de l’égalité des chances avec dans ce dossier l’objectif de sensibiliser à l’opéra des milliers de jeunes guyanais.

Un projet qui tient toutes ses promesses

Ce projet tient aujourd’hui toutes ses promesses puisque depuis son lancement en 2022, il a rassemblé 7 500 spectateurs au cours de 15 représentations de chant lyrique, danse classique et danse contemporaine sur la scène des Trois Fleuves en Guyane. Il a en outre mis en place 402 ateliers gratuits de danse classique, danse contemporaine, chant lyrique et piano animés par des artistes de l’Opéra.

Forte de son succès, trois ans après, cette coopération culturelle territoriale entre l’Opéra de Paris, son Académie et la Guyane se poursuit et se traduit pour cette édition de la saison 2025- 2026 par une série de concerts, d’ateliers de piano, de chant et de danse classique.

© Vincent Lappartient - Studio J'adore ce que vous faîtes ! - OnP

Concert « Mélodies française mélodies brasileiros » aux Trois Fleuves

Ainsi, un concert baptisé « Mélodies françaises mélodies brasileiros » sera donné sur la scène des Trois Fleuves à Cayenne avec des chanteurs et des musiciens de l’Académie et des artistes invités. Auparavant, une répétition générale sera ouverte aux élèves du conservatoire et écoles partenaires. Créé en avril 2025 à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille par des artistes en résidence à l’Académie de l’Opéra, ce récital propose de découvrir en miroir des œuvres de Reynaldo Hahn et Francis Poulenc et les compositions de Hector Villa-Lobos, Chiquinha Gonzaga et Marlos Nobre.

Par ailleurs, une série d’ateliers de piano et de danse sera mise en œuvre au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane et l’adaclam à Cayenne, puis à l’espace danse Cubason à Kourou, à la Plantation des Arts à Remire-Joly et enfin à l’Ecole de Musique et de Danse Victor Clet à Matoury.

De quoi continuer à sensibiliser d’autres publics guyanais, former de nouvelles générations, susciter des futures vocations et permettre la détection sur place de jeunes guyanais, artistes émergents, obligés parfois de quitter leur territoire, faute d’enseignement supérieur et qui n’oseraient pas postuler à l’Opéra de Paris considéré à tort ou à raison comme difficilement accessible.

L’Opéra de Paris en Guyane

Du 21 au 27 novembre 2025

Renseignements : www.operadeparis.fr