Martinique : Le chantier de la construction du Pôle universitaire de santé a redémarré à Fort-de-France

© RCI Martinique

Martinique : Le chantier de la construction du Pôle universitaire de santé a redémarré à Fort-de-France

C’est reparti pour le chantier de création d’un Pôle universitaire de santé, lancé il y a huit ans à l’entrée du CHU de la Martinique, à Fort-de-France. Après une longue interruption des travaux, le chantier a redémarré. Et il devrait être livré en mai 2026. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

Lancé il y a huit ans face à l’entrée du CHU de la Martinique, le chantier de construction du Pôle universitaire de santé a retrouvé son effervescence. Après une longue interruption des travaux, le président du conseil exécutif de la CTM s’est rendu sur place, ce jeudi 31 juillet. Serge Letchimy a pu s’assurer que le redémarrage était effectif et allait porter ses fruits.

5 960 mètres carrés

Et finalement le constat est plutôt encourageant : 67 % des travaux prévus sont réalisés et la zone médecine devrait être finalisée d’ici la fin de cette année. Le futur Pôle Universitaire de Santé s’étendra sur 5 960 m². Il regroupera une faculté de médecine, un institut de formation en soins infirmiers et une école de sage-femmes.

Le directeur des travaux, Franck Vonfeld, a fait le point sur ce chantier d’environ 21 millions d’euros, dont 13 millions financés par la CTM et 8 millions par l’Etat.  

«On est presque à obtenir un clos et couvert à 100 %, ce qui nous permettrait de réaliser et de finir tous les intérieurs et de pouvoir enclencher les décorations. Nous, on est content parce que la charpente est quasiment terminée, la couverture va commencer et maintenant on attend le bardage Cet automne. Si on obtient le clos et couvert 100 % - on va travailler par entité médecine, infirmières et sage-femmes - on pourra finir les plâtres et engager la décoration. Aujourd'hui, la dynamique est assez positive. »

Franck Vonfeld a expliqué les difficultés rencontrées, qui ont fortement ralenti le chantier et l’ont même interrompu. «

Le Covid a perturbé. La guerre en Ukraine a fait que les prix des matières premières a augmenté. Une entreprise de charpente métallique n'a pas pu suivre. Il y a eu aussi quelques petites inerties administratives, qui ont fait qu'il y a eu des retards de paiement et que des entreprises n'ont pas pu dépêcher du personnel sur le chantier. Il y a aussi des personnes qui n'ont pas pu suivre le chantier comme c'était prévu. La liste est assez longue et aujourd'hui, on espère effacer toutes ces problématiques pour essayer de rentrer dans une configuration normale. »

« Il va attirer du monde »

La construction de ce Pôle universitaire de santé est un projet aux enjeux essentiels pour Serge Letchimy, le président du conseil exécutif. «

C’est fondamental pour nous de domicilier la formation en matière politique de santé. Autrement, on est déconnecté. La deuxième chose, c'est que ce Pôle universitaire de santé, va attirer du monde. C'est un peu comme le cyclotron, c'est-à-dire les gens vont venir de l'extérieur, avec nos étudiants, conjugué à une formation caribéenne. C'est très important pour moi, c'est essentiel. Et la troisième chose, c'est la spécialisation en matière de politique de formation qui m'intéresse. Nous voulons lutter contre la chute démographique. Nous avons tout intérêt à maintenir chez nous nos jeunes qui sont formés, ne pas les laisser partir et leur donner la possibilité d'occuper des postes qui sont vacants. C'est d'ailleurs pour ça que nous avons fait un lien entre ce pôle, le GEPEC, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, et les besoins en matière de santé localement. Dernière chose, si nous voulons faire revenir un maximum de nos frères et sœurs qui sont là-bas et qui veulent revenir, il faut leur offrir une technologie et une capacité forte.

Selon l’annonce qui a été faite ce jeudi, le futur pôle universitaire de santé devrait être livré en mai 2026, pour une rentrée des étudiants en septembre 2026.

Par RCI Martinique