Martinique : La CTM lance un dispositif d’insertion pour 1 500 jeunes éloignés de l’emploi

Martinique : La CTM lance un dispositif d’insertion pour 1 500 jeunes éloignés de l’emploi

Ce mercredi 29 mars 2023, un nouveau dispositif territorial pour l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi a été présenté par le président du Conseil Exécutif, Serge Letchimy. Le programme du « REJI : Revenu Émancipation Jeunes Initiative – Deviens qui tu es », s’adresse eux martiniquais âgés de 16 à 25 ans, éloignés de l’emploi de découvrir le monde de l'entreprise à travers une ou plusieurs immersions professionnelles, ainsi que l’accès à une activité économique, culturelle, sportive ou sociale.

Un programme novateur, créé par la Collectivité Territoriale de Martinique et co-financé par les fonds européens, destiné aux martiniquais et martiniquaises de 16 à 25 ans sans formation, formation, ni en étude, ni emploi, jusqu’à 30 ans en cas de situation de handicap, et qui ne sont intégrés à aucun dispositif d’insertion sociale et professionnelle.

Objectif du programme, permettre au bénéficiaire en situation de précarité de découvrir, pendant 1 an, le monde de l'entreprise à travers une ou plusieurs immersions professionnelles et tester librement une activité économique, culturelle, sportive ou sociale, avec l’appui d’un revenu allant de 200 € à 685 €, dépendamment des critères de situation sociale. Dans le cadre du dispositif, les jeunes martiniquais et martiniquaises concernés bénéficieront également d’un accompagnement individuel pendant l’année, avec à la clé l’objectif de décrocher de potentiels contrats d’apprentissage, de professionnalisation, déterminés ou indéterminés, une validation des acquis, ou pourquoi pas une création d’entreprise.

Les jeunes susceptibles d’être intéressés ont jusqu’au 31 août 2023, pour déposer leur candidature via le site internet dédié.

Damien Chaillot