Le Festival Ecritures des Amériques 2025 célèbre vingt-cinq ans de rencontres littéraires et d’histoires partagées dans l’archipel guadeloupéen

Le Festival Ecritures des Amériques 2025 célèbre vingt-cinq ans de rencontres littéraires et d’histoires partagées dans l’archipel guadeloupéen

Du 24 au 29 novembre 2025 se tiendra en Guadeloupe, dans les Iles de l’archipel et dans les Iles du Nord la 25ème édition du Festival Ecritures des Amériques. Un vingt-cinquième anniversaire, dont la programmation se veut à la hauteur de l’évènement et qui réunira pendant près d’une semaine des auteurs et des ouvrages issus des Amériques, d’Afrique, de l’Hexagone et bien sûr des Caraïbes. Un rendez-vous au cours duquel seront célébrés dans une ambiance conviviale et festive dans des lieux culturels familiers et sur des sites patrimoniaux emblématiques de l’archipel guadeloupéen vingt-cinq ans de rencontres littéraires et d’histoires partagées.

 

Quelle synchronisation. Le Festival en Pays rêvé, évènement littéraire qui rassemble en Martinique des auteurs caribéens, hexagonaux et internationaux autour de rencontres littéraires, musicales et cinématographiques, à peine terminé que déjà démarre en Guadeloupe, dans ses Iles et les Iles du Nord le Festival Ecritures des Amériques. Ces deux festivals qui se succèdent dans ces territoires voisins traduisent, si l’on en doutait encore, la vitalité et la richesse de la littérature aux Antilles, territoires d’écriture qui ont vu naître tant de génies littéraires.

C’est d’ailleurs l’un de ces génies littéraires en la personne de Maryse Condé, Prix Nobel alternatif de littérature en 2018 entre autres distinctions, qui est à l’origine de ce Festival Ecritures des Amériques en 2000 entraînant dans son projet et son enthousiasme l’industriel Amédée Huygues –Despointes. Il s’agissait alors « d’offrir un espace de dialogue et de rencontres aux littératures de la Caraïbe, des Amériques et d’ailleurs ».

Le retour du « Prix des Amériques insulaires »

Depuis cette création, ce festival a certes connu un certain nombre d’évolutions voire de métamorphoses en écho à un monde en perpétuelle effervescence où se croisent les imaginaires d’une littéraire qui tente de s’adapter à ce monde mouvant. Cependant, ces améliorations et changements ont toujours été bénéfiques à la popularité du festival et à la circulation des œuvres.

C’est dans cette démarche que s’inscrit notamment le retour cette année du « Prix des Amériques insulaires », dont le jury sera présidé par l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, ou encore le « Prix du Public Guadeloupe Maryse Condé » à l’initiative de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes (SAGPC) visant à impliquer une large communauté de lecteurs. Deux temps forts qui marquent la solennité et la dimension qu’ont voulu donner les organisateurs à cette édition anniversaire.

Pendant près d’une semaine en effet, autour d’auteurs et d’ouvrages issus du Mexique, du Brésil, d’Argentine, du Venezuela, d’Afrique, de l’Hexagone, de la Caraïbe et bien sûr de Guadeloupe, cette 25ème édition sera marquée par une programmation où s’agrégeront de belles propositions littéraires et culturelles parmi lesquelles les créations successives d’adaptations littéraires des chefs d’œuvres de Maryse Condé, dont « La Migration des cœurs », en 2020 et « Moi, Tituba sorcière noire de Salem », en 2024.

Un festival déployé sur des lieux culturels familiers du public et sur des sites patrimoniaux emblématiques

Ce 25ème anniversaire propose également des rendez-vous littéraires quotidiens dans des lieux culturels familiers du public, des représentations du « Gouverneur de la Rosée » de l’auteur haïtien Jacques Roumain dans certains lycées de l’archipel (Basse-Terre, Pointe-à-Pitre ou Marie-Galante), des rencontres avec les auteurs invités, des escales littéraires dans les Iles de l’archipel (La Désirade, Marie-Galante, et les Iles du Nord : Saint-Martin et Saint-Barthélemy) organisées avec le concours des associations culturelles locales, des échanges avec les détenus dans les centres pénitentiaires en collaboration avec l’association « Lire pour en sortir ».

Ce Festival Ecritures des Amériques 2025 se veut au final une véritable célébration festive et conviviale de vingt-cinq ans de rencontres littéraires et d’histoires partagées déployées sur de nombreux lieux de culture connus du public mais aussi sur des sites patrimoniaux emblématiques et iconiques qui font la beauté, l’identité et la richesse culturelles de l’archipel guadeloupéen et des Iles du Nord.

Festival Ecritures des Amériques

Du 24 au 29 novembre 2025

Renseignements : festivalecrituresdesameriques@gmail.com

Accès libre et gratuit