Les nageurs calédoniens et martiniquais en lice aux championnats d’Europe de natation

Maxime Grousset, Emma Terebo et Julien Berol (photo Twitter FFN / KMSP/S.KEMPINAIRE)

Les nageurs calédoniens et martiniquais en lice aux championnats d’Europe de natation

Alors que les championnats d’Europe de natation se déroulent à Rome en Italie, du 11 au 20 août, les Calédoniens Maxime Grousset et Emma Terebo, ainsi que le Martiniquais Julien Berol ont montré des performances prometteuses.

Premier bain dès le premier jour pour Maxime Grousset et Emma Terebo. Ce jeudi, Maxime Grousset réalise le deuxième temps de la compétition sur les séries du 50 mètres Papillon. Ce vendredi 12 août au matin, déjà la demi-finale, et une nouvelle 2e place, juste 2 centièmes derrière le néerlandais Nyls Korstanje. Une finale disputée entre les deux hommes est attendue demain, samedi.

Emma Terebo a terminé 5e de sa série sur 200 mètres dos, réalisant le 17e temps au total des trois séries. Une performance suffisante pour passer en demi-finale, où elle réalise une nouvelle 5e place. Lors de cette épreuve, avec un temps de 2'11''16, Emma Terebo réalise son nouveau record personnel dans la discipline. Une performance malheureusement pas récompensée, puisqu’en réalisant le 9e temps au total des deux demi-finales, elle se situe à seulement 9 centièmes du 8e temps, qualificatif pour la finale.

De son côté, le jeune Julien Berol, âgé de 20 ans, est en lice sur le 50 m papillon et le relais 4x100 nage libre. Le Martiniquais n'a malheureusement pas pu se hisser pour les demi-finales du 50m papillon, mais son talent sera mis à contribution lors des phases du relais 4x100 en nage libre. Il reste de nombreuses épreuves aux nageurs ultramarins pour briller : pour Maxime Grousset, 50 m papillon, puis 100 m nage libre, puis 50 m nage libre. Pour Emma Terebo ; 200 m dos, puis 100 m dos, pour Lara Grangeon, le 25 km en eau libre, pour Julien Berol, le 4x100 nage libre.