Le portrait de la Guyanaise Eugénie Eboué dévoilé dans l'Exposition "Les Illustres de la franc-maçonnerie" au musée de la franc-maçonnerie

© Outremers360

Le portrait de la Guyanaise Eugénie Eboué dévoilé dans l'Exposition "Les Illustres de la franc-maçonnerie" au musée de la franc-maçonnerie

Le portrait d'Eugénie Éboué a été dévoilé ce mercredi 29 mars au Musée de la franc-maçonnerie dans le cadre de l'exposition temporaire Les «Illustres de la franc-maçonnerie ». Un dévoilement de portrait qui s'est tenu en présence de Christian Guémy, auteur du portrait, de Guillaume Villemot président du comité de soutien à la Panthéonisation d'Eugénie Eboué ainsi que de Pierre Mollier, conservateur du Musée de la franc-maçonnerie.

 

Dans la même pièce où se trouve le portrait de son époux Félix Eboué, trône désormais le portrait d'Eugénie Eboué. Pour Christian Guémy qui a réalisé ce portrait de la Guyanaise, Eugénie Eboué a toute sa place au sein de l'exposition «Les illustres de la Franc-maçonnerie, présentée jusqu'au 16 avril prochain au Musée de la Franc-maçonnerie. «J'ai travaillé aux Invalides sur l'histoire des résistants et des compagnons de La libération dont fait partie Félix Éboué et elle. Je trouvais, compte tenu du parcours exceptionnel de madame Eboué, qu'elle avait tout-à-fait sa place aux côtés de son mari».

Résistante et femme politique, compagne de lutte de son mari Félix Eboué, elle s’engagera en politique après-guerre en Guadeloupe, dans les rangs socialistes puis gaullistes. Eugénie Eboué va défendre également les valeurs de la République dans la franc-maçonnerie. «Eugénie Eboué a été membre d'une loge mixte "Le droit humain", qui existe toujours. Elle était une femme engagée pour le progrès, l'émancipation. Nous essayons de la sortir de l'ombre de son mari pour la mettre en lumière», rappelle de son Pierre Mollier, conservateur du Musée de la franc-maçonnerie. Ce portrait d'Eugénie rejoindra l'antenne caribéenne de la franc-maçonnerie à Fort-de-France en Martinique. 

Elle fait aujourd’hui l’objet d’une campagne pour la faire entrer au Panthéon, où elle rejoindrait son mari qui y repose déjà. Longtemps reléguée dans son ombre, elle est aujourd’hui redécouverte comme une femme engagée, porteuse d’une certaine histoire des outre-mer et héritière des combats de la Résistance et de la France Libre sous les 4ème et 5ème Républiques. Ce dévoilement est donc une nouvelle étape vers la démarche de panthéonisation d'Eugénie Eboué, selon Guillaume Vuillemot, président du comité de soutien à la Panthéonisation d'Eugénie Eboué. «Il s'agit de montrer les engagements qu'Eugénie Eboué a pu avoir. C'est la seule femme française, qui a été à la fois sénatrice,député, membre du conseil économique social et de l'environnement. Elle a été maire adjointe, elle a eu un engagement national, régional et locaux. Son nom s'est progressivement effacé de nos mémoires. Il est important, essentiel de pouvoir profiter de cette exposition, de cette mise en lumière que nous apporte C215 et le musée de la franc-maçonnerie pour que les gens se souviennent et commencent à se souvenir qui était  Eugénie Eboué et ce qu'elle a vraiment fait...Aujourd'hui, donner la possibilité à Eugénie Eboué de pouvoir rejoindre son mari au Panthéon, au delà de répondre à son souhait, c'est aussi mettre un coup de projecteur, à la fois sur les Outre-mer, à la fois sur ces personnages ultramarins importants mais souvent mis en deuxième ligne aujourd'hui  et rappeler en même temps tout ce que l'on doit au quotidien à Eugénie Eboué quand elle s'est battue  pour l'égalité femme-homme, pour l'égalité des droits des enfants, pour la reconnaissance de la diversité des territoires ultramarins. Toutes ces choses font qu'Eugénie Eboué a largement sa place au Panthéon aux côtés de Félix Eboué».