Le Parc marin invite au Festival de l'image sous-marine de Mayotte pour rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique

© Office français de la Biodiversité

Le Parc marin invite au Festival de l'image sous-marine de Mayotte pour rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique

En 2022, le Parc naturel marin de Mayotte a lancé un cycle de conférences à caractère pédagogique « Les Rendez-vous du Parc marin », ayant pour objectif de créer un temps d'échanges entre le public et les experts du monde marin. L’heure est ainsi au volet n°2 pour lequel le Parc invite au cœur du Festival de l'image sous-marine de Mayotte… Un sujet de notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

La vie reprend ses droits après des mois de stase et de privations avec une crise de la covid qui s’est éternisée, mettant un stop arrêt aux grands évènements de l’île. Le festival de l’image sous-marine n’a à ce titre pas été épargné. Il est pourtant bien de retour en 2022 avec à ses côtés le Parc naturel Marin qui donne rendez-vous jeudi 26 mai à 16h au restaurant la Croisette sur le front de mer de Mamoudzou afin de rencontrer les explorateurs de la zone mésophotique de Mayotte. Mais qu’est-ce que la zone mésophotique de Mayotte ? C’est bien ce que compte expliquer le parc à travers cette nouvelle conférence, mais pour avant-goût, il s’agit de la bande de profondeur située entre -50 et -150m, là où la lumière se fait rare… En attendant, pour ceux qui avec le temps avaient fini par oublier ce que sont les rendez-vous du parc, ceux-ci ont pour objectif de créer un temps d'échanges entre le public et les experts du monde marin. L’interactivité est donc l’un de ses fers de lance qui permettra de mette en lumière ce que les experts ont découvert et par quels moyens.

En attendant, ce 2ème rendez-vous se tiendra dans le cadre du Festival de l'image sous-marine, et réunira plusieurs spécialistes du programme MESOMAY, exploration de la zone mésophotique de Mayotte. Il dressera ainsi l’inventaire de la faune et de la flore de ces zones obscures, nouvelles espèces pour Mayotte et pour la science, collecte de données sur l'état de santé des récifs à ces profondeurs... Il sera encore question de toucher du doigt les outils d'exploration, d'essayer la démarche scientifique et de discuter des résultats et de leur valorisation pour une meilleure gestion de l'espace marin. “Ces échanges avec les experts se feront autour de la projection en avant-première du film témoin de la campagne de 2022, du matériel de plongée spécifique pour ces profondeurs, d'un robot sous-marin et d'outils pédagogiques et visuels à découvrir détaille encore le Parc. Le rendez-vous est donc donné et fait d’ores et déjà figure dse moment à ne pas manquer pour découvrir un univers que bien peu connaissent et où peu bien peu de personnes s’aventurent. Mais il est pourtant là, riche, magique, bien décidé à se livrer par un jeu de clair-obscur sans pour autant faire appel à Caravage… 
 

Par Samuel Boscher pour France Mayotte Matin