Du 22 au 25 janvier se déroulera au cirque Phénix, à Paris, la 45ème édition du Festival Mondial du Cirque de Demain. Parmi la vingtaine d’artistes de cirque prêts à présenter leur art devant un jury et un public curieux et enthousiaste, figure le jeune circassien guyanais, passionné d’aérien et de cerceau, Yves Artières qui, au sein du Trio « Rig’Humaine », s’apprête à conquérir les airs pour impressionner le jury 100% féminin de cette édition 2026.
Plus d’une vingtaine de circassiens ou de troupes de cirque issus de seize nations (Chine, Brésil, Argentine, Canada, Etats-Unis, Angola, Côte-d’Ivoire, Allemagne, Suisse, Ukraine, Finlande, Belgique) et bien sûr France, participeront cette année au 45ème Festival Mondial du Cirque de Demain, à Paris.
Fondé en 1977 par Isabelle et Dominique Mauclair, deux passionnés de cirque, ce festival rassemble chaque année des dizaines de jeunes acrobates, équilibristes, trapézistes, jongleurs à Paris qui ont le loisir de présenter leur art devant un jury international composé de personnalités éminentes issues du monde des arts, et un public curieux et avide de nouvelles sensations.
Le Festival Mondial du Cirque de Demain est aujourd’hui une référence en matière de découverte de talents. Il est réputé pour être un véritable accélérateur de carrière puisque nombre d’artistes qui s’y sont produits ont vu leur destin basculer après leur passage à Paris lors de ce festival qui est le point de convergence festif et dynamique de tout ce que la planète cirque compte d’acteurs et d’interprètes.
Yves Artières à la conquête des airs au sein du Trio « Rig’Humaine »
Parmi les 24 artistes ou troupes s’apprêtant à présenter leur numéro à l’occasion de ce 45ème festival devant un jury qui sera pour cette édition 2026 100% féminin, figure le jeune circassien guyanais Yves Artières. Âgé de 23 ans et originaire de Kourou, en Guyane, ce passionné d’aérien et de cerceau, fraîchement diplômé de la prestigieuse Ecole nationale de cirque (ENC) de Montréal, après avoir débuté à l’Ecole nationale des Arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR), l’une des meilleures écoles préparatoires de France, a été sélectionné pour ce grand rendez-vous du cirque mondial. Au sein du Trio « Rig’Humaine » avec deux autres acrobates, canadienne et américaine, Yves Artières va tenter de suspendre le temps et conquérir les airs dans un spectacle qui devrait ravir petits et grands amateurs de sensations fortes.
A noter que le spectacle présenté par Yves Artières au sein du Trio « Rig’Humaine » pourrait être reprogrammé dans le cadre du spectacle des lauréats s’il était retenu par le jury. Dans tous les cas, le jeune artiste guyanais a déjà commencé à se faire un nom et sa carrière est d’ores et déjà bien partie puisqu’il a été retenu pour une tournée américaine qui devrait durer plus d’un an.
45ème Festival Mondial du Cirque de Demain
Du 22 au 25 janvier 2025
Cirque Phénix
Place du Cardinal Lavigerie
75012 Paris
Renseignements : www.cirquededemain.paris























