Les pompiers de Guadeloupe auront un nouveau chef en 2026. Originaire de Guyane, Sylvain Montgénie qui était en poste au Finistère doit devenir officiellement le nouveau directeur du Service d'Incendie et de Secours le 1er janvier. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe.
Les sapeurs-pompiers de Guadeloupe auront bientôt un nouveau patron. Le contrôleur général Sylvain Montgénie prend officiellement ses fonctions de Directeur Départemental du Service d’Incendie et de Secours du territoire le 1er janvier prochain.
Il succède à Félix Antenor-Abazac qui a occupé ces fonctions durant 5 ans.
Sylvain Montgénie entend notamment renforcer l’organisation opérationnelle de ce corps de sécurité et de secours, au service de la population au quotidien.
La passation de commandement entre les deux directeurs est prévue le 8 janvier prochain.
Sapeur-pompier à 24 ans
La carrière de sapeur-pompier de Sylvain Montgénie débute alors qu'il n’a que 24 ans. Très vite, ses compétences d’encadrement sont valorisées. Trois ans plus tard, il devient naturellement chef de centre de la caserne de Cayenne. Il gravit ensuite les échelons en dirigeant les services de secours de Guyane, du Tarn et Garonne, puis de Martinique.
Ces 8 dernières années, celui qui a atteint le grade de contrôleur général commandait les sapeurs-pompiers du Finistère.
Sylvain Montgénie aura sous sa responsabilité 2500 sapeurs-pompiers, tout corps confondus. Marié, père de 5 enfants, ce multi décoré par ses pairs et par la nation a de grandes ambitions pour les sapeurs-pompiers de Guadeloupe.
Entre risque cyclonique, sismique, volcanique et interventions urbaines, la succession de Félix Antenor-Abazac semble sur de bons rails
Par RCI Guadeloupe























