La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Agence française de développement (AFD) ont signé, le 22 décembre 2025 à Cayenne, la deuxième tranche de la Facilité Multi-Tranches, pour un montant de 30 millions d’euros. Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un partenariat pluriannuel visant à soutenir des projets d’investissement en Guyane.
La signature est intervenue en présence de Gabriel Serville, président de la CTG, et de Florian Raffatin, directeur de l’agence AFD à Cayenne. Elle fait suite à un accord-cadre conclu en décembre 2024, portant sur un montant global de 90 millions d’euros répartis sur trois ans.
Selon les parties, ce dispositif financier a pour objectif d’accompagner la politique d’investissement de la CTG dans plusieurs secteurs jugés prioritaires pour le territoire, notamment l’éducation, les transports, le désenclavement, l’aménagement du territoire et le développement durable. Les enjeux environnementaux, en particulier l’adaptation et l’atténuation face au changement climatique, constituent un axe transversal de ce partenariat.
Mobilisée principalement à partir de 2026, cette enveloppe de 30 millions d’euros sera dédiée à trois priorités stratégiques identifiées par la CTG : l’éducation, les transports et l’aménagement du territoire. Elle doit permettre la mise en œuvre d’actions structurantes répondant aux défis climatiques, sociaux et territoriaux de la Guyane.
Parmi les objectifs annoncés figurent la sensibilisation des publics scolaires aux enjeux climatiques et de biodiversité, le lancement du Plan régional d’adaptation au changement climatique (PRACC), le développement de constructions publiques à faible empreinte carbone et mieux adaptées aux conditions climatiques locales, ainsi que l’intégration d’un budget dit « vert » dans les finances de la collectivité.























