Le groupe martiniquais GBH achète le distributeur de spiritueux britannique Mangrove Global Ltd

Nick Gillett, co-fondateur et actuel Directeur général de Mangrove, et Stéphane Hayot, Directeur général de GBH

Le groupe martiniquais GBH achète le distributeur de spiritueux britannique Mangrove Global Ltd

Le groupe Bernard Hayot (GBH), basé en Martinique et qui détient notamment les rhums martiniquais JM et Clément, a annoncé lundi l'acquisition du distributeur de spiritueux britannique Mangrove Global Ltd.

« Acteur majeur de la distribution de spiritueux basé à Londres, Mangrove rejoint ainsi Spiribam, entité qui coordonne l'ensemble des activités spiritueux de GBH », indique le communiqué du groupe « familial et diversifié » fondé en 1960 par Bernard Hayot. « Le secteur des spiritueux est un axe fort de développement du groupe, sur le marché britannique en particulier », selon GBH, dont le siège social est basé au Lamentin, en Martinique.

Créé en 2006, Mangrove a réalisé un chiffre d'affaires de 21 millions de livres en 2022 (23,7 millions d'euros). GBH emploie de son côté près de 16 000 personnes et est présent sur 17 territoires, notamment en Outre-mer. Outre l'agroalimentaire et les spiritueux, il a des activités dans la distribution et l'automobile. GBH s'était porté acquéreur en 2021 du fabricant de liqueurs Joseph Cartron, basé en Bourgogne. Le montant de la transaction entre GBH et Mangrove n'a pas été précisé. 

Toujours d’après le communiqué de GBH, « Nick Gillett, co-fondateur et actuel Directeur général de Mangrove, reste aux commandes de l’entreprise et se verra confier la distribution de l’ensemble des marques de rhum de GBH pour le Royaume-Uni ». L’actionnaire majoritaire et cofondateur de Mangrove en 2006, John Coe, « a décidé de se retirer de l’entreprise pour se consacrer à ses autres activités après avoir mené une longue et remarquable carrière dans l’industrie des spiritueux ».

« Rejoindre GBH et avoir accès aux marques de Spiribam, ses ressources et ses talents est une opportunité extraordinaire » a salué Nick Gillet, qui espère que le distributeur britannique « pourra accélérer son développement au Royaume-Uni en s’appuyant sur une équipe de 35 collaborateurs passionnés et un portefeuille de marques partenaires de premier plan (Gin, Tequila, whisky, vodka, liqueurs...) ».

« Le Royaume-Uni a toujours été une priorité pour nos marques » a rappelé de son côté Stéphane Hayot, Directeur général de GBH. « L’ouverture en 2021 de Spiribam UK est venue confirmer le potentiel de ce marché et nous a convaincu d’accélérer notre implantation en faisant l’acquisition de la société Mangrove Global Ltd, dont la solide expertise marché et les très belles réussites en matière de construction de marques sont incontestées », a-t-il ajouté.

« Cette opération s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement d’un réseau de distribution international pour nos marques de spiritueux et celles de nos partenaires, en leur offrant une qualité de service amplifiée et une meilleure visibilité », a conclu Stéphane Hayot.  

Avec AFP