Du 10 au 16 novembre 2025, Steven Abajoli, directeur de la Foire de Paris et de World in Paris, effectuera une tournée officielle en Martinique, à Saint-Martin et en Guadeloupe. Objectif : consolider les partenariats avec les acteurs économiques, culturels et touristiques des Antilles françaises, à quelques mois de la prochaine édition de la Foire de Paris prévue du 30 avril au 11 mai 2026.
Chaque année, Foire de Paris et son espace World in Paris mettent à l’honneur les territoires d’Outre-mer, véritables ambassadeurs de l’artisanat et des cultures tropicales. L’événement, qui attire plus de 400 000 visiteurs et près de 500 exposants, accueille notamment le Festival des Tropiques, considéré comme le premier festival afro-caribéen d’Europe. C'est dans ce cadre que le directeur de Foire de Paris et de World in Paris, Steven Abajoli se rendra dans les Antilles du lundi 10 au dimanche 16 novembre prochains. « Ces déplacements dans les Antilles françaises — en Martinique, à Saint-Martin et en Guadeloupe — témoignent de notre engagement à valoriser les cultures et les savoir-faire des territoires d’Outre-Mer au sein de Foire de Paris et World in Paris. À travers ces rencontres avec les institutionnels, les artisans, les acteurs locaux et les médias, nous réaffirmons notre volonté de soutenir et de promouvoir la richesse et la diversité des expressions culturelles ultramarines. Cette démarche illustre notre conviction profonde : faire rayonner les Antilles françaises, véritables joyaux culturels et économiques, et consolider les liens uniques qui unissent Foire de Paris et World in Paris à ces territoires emblématiques », a déclaré Steven Abajoli.
Lire aussi : La Guyane remporte le Stand d’or de la Foire de Paris 2025
En Martinique, le directeur rencontrera la CCI de la Martinique, les acteurs de la filière rhum et les représentants du Comité Martiniquais du Tourisme (Bénédicte Di Géronimo, Bruno Brival, Gaëtan Paderna). L’occasion de renforcer la collaboration déjà bien ancrée avec l’association CAPE Antilles, partenaire historique de la Foire de Paris, dont les stands collectifs ont été plusieurs fois primés.
A Saint-Martin, des échanges sont prévus avec Louis Mussington, président de la Collectivité, et Alain Richardson, vice-président en charge de l’économie. Une plénière à la CCISM permettra aux artisans et entreprises locales de mieux préparer leur participation à World in Paris 2026.
Enfin, la tournée s’achèvera avec la visite du Grand Boulevard Artisanal et Agricole Régional, organisé par la CMA Guadeloupe, et la participation à la remise du label Peyi Gwadloup à Basse-Terre. Des réunions de travail avec la Région Guadeloupe, la CMA et le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe viendront conclure ce déplacement.
Lire aussi : Spectacles, shows et carnaval au programme du Festival des Tropiques à la Foire de Paris 2025
La présence constante des Antilles à la Foire de Paris témoigne d’un partenariat structurant : visibilité accrue pour les territoires ultramarins, mise en avant de leur créativité et de leurs produits, et création d’opportunités économiques sur la scène nationale et internationale.























