Le CIOM « national » confirmé le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre

Le CIOM « national » confirmé le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre

Ce nouveau comité interministériel aux Outre-mer se déroulera dans l'après-midi du 10 juillet au Ministère des Outre-mer en présence du Premier ministre et avec le ministre Manuel Valls. Parmi les sujets au programme : Mayotte, vie chère et sécurité.

Ce CIOM « national », c’est-à-dire au niveau du gouvernement, aura lieu avec les autres ministres des différents secteurs concernés autour des trois grands thèmes : Mayotte, la vie chère et la sécurité. Des sujets souvent évoqués par Manuel Valls au cours de ses interventions au Parlement.

L'occasion de faire le point sur ces grands dossiers et de dresser les perspectives, nous indique une source proche du gouvernement. Après le 10 juillet, une phase de déclinaison territoriale sera mise en place, lors de laquelle les élus et les acteurs socio-économiques seront consultés.  Un CIOM territorialisé, avec les élus locaux, sera mis en place en fin d’année voir début 2026.

Le ministre Manuel Valls avait évoqué lors de son passage en Guyane et lors d’une QAG son souhait de « démétropoliser » la politique qui touche les territoires des Outre-mer. Un prochain CIOM national en fera le bilan et validera la feuille de route de l'État en Outre-mer.