Le Polynésien Kauli Vaast a été invité par la Patrouille de France à participer à un vol d’entraînement avant le défilé du 14-juillet. Précisions avec notre partenaire Radio 1.
C’est une invitation qui ne se refuse pas : monter dans l’un des huit Alphajet de la Patrouille de France pour une répétition à la veille du défilé du 14-juillet. Kauli Vaast a dit oui. Dans la vidéo postée par cette unité de prestige, on le voit vêtu d’une combinaison anti-g, sur laquelle sont apposés les écussons de la patrouille, et surtout écouter attentivement le briefing.
« J’ai la chance de pouvoir monter dedans, de pouvoir être avec les meilleurs », dit-il avant de s’installer dans le cockpit. Durant le vol le commandant le remercie de sa visite au nom de l’équipe : « Nous sommes vraiment très honorés par ta présence. C’est pas tous les jours qu’on rencontre un champion olympique, très heureux de partager ce moment avec toi. ».« C’était impressionnant ! On était très proches, on pouvait se faire des signes », dit Kauli Vaast une fois le vol terminé.
À noter que lundi au-dessus des Champs-Élysées, la Patrouille de France n’évoluera qu’avec huit appareils au lieu de neuf, conséquence de la collision en vol de deux de ses appareils en mars dernier, qui n’avait pas fait de victimes mais prive l’unité d’un pilote toujours en convalescence.
Par Radio 1