Pour inaugurer l'année 2026 et célébrer le soixantième anniversaire de l'Office national des forêts, Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'ONF, a choisi la Martinique comme première destination de visite. Du 19 au 21 janvier, une délégation nationale s'est rendue sur l'île dans le cadre d'une démarche conjointe portée par la direction territoriale de l'ONF en Martinique et le Comité social et économique.
Cette visite ultramarine avait pour objectif principal de renforcer la présence et l'écoute de la direction générale auprès des équipes de terrain. Durant trois jours, les échanges se sont multipliés avec les agents de l'ONF en Martinique, mobilisés quotidiennement pour la protection, la gestion et la valorisation des espaces forestiers.
La délégation a été reçue par Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale de Martinique, et Fernand Odonnat, conseiller exécutif en charge de l'aménagement. Ces échanges ont permis de réaffirmer l'engagement partagé en faveur de la finalisation de l'extension de la Réserve biologique intégrale des Pitons du Carbet, dans le cadre du bien inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une rencontre avec le préfet de Martinique, Étienne Desplanques, a également permis d'aborder les priorités de l'État en matière de politiques forestières et environnementales.
Plusieurs sites emblématiques de la gestion forestière ont ponctué le programme : Cœur Bouliki, site majeur de l'accueil du public en forêt, la Montagne Pelée au titre du cœur du bien UNESCO, l'Anse Charpentier, le Marigot ou encore les Mangles, concernés par des projets de reboisement et de compensation écologique.
La visite a également mis en lumière les synergies engagées depuis 2025 en matière de prévention et de défense des forêts contre les incendies, en partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours.
L'ONF a présenté plusieurs réalisations majeures accomplies récemment en Martinique notamment les actions de reboisement, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes et la prévention des incendies.
Ces échanges ont souligné le rôle central des partenariats locaux, notamment avec les collectivités (communes de Saint-Joseph, de Sainte-Marie, CTM) et de nombreuses institutions : la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, le Parc Naturel Régional de Martinique, l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, l'Office Français de la Biodiversité, le Conservatoire Botanique National de Martinique et le Grand Port Maritime.
Cette visite s’inscrit dans une tournée plus large des territoires antillais, la Guadeloupe constitue la prochaine étape de ce déplacement de la direction générale.























