Le para-judoka guadeloupéen Hélios Latchoumanaya a été battu en finale de la catégorie des -90 kg J2 par l'Ukrainien Oleksandr Nazarenko et termine ses Jeux paralympiques avec une médaille d'argent.
Le natif de Tarbes, originaire de Guadeloupe, était le favori de la compétition, après avoir remporté les deux derniers championnats du monde et avoir été médaille de bronze à Tokyo.
Mais le droitier ukrainien l'a surpris en début de match avec un waza-ari. Le Français a beaucoup tenté et a failli placer une immobilisation pour revenir au moins à égalité. L'Ukrainien, attentiste, a écopé de deux pénalités. Mais il fallait en faire tomber une troisième pour que le Français s'impose.
Il avait éliminé à chaque fois un peu avant la limite des quatre minutes réglementaires le Géorgien Lasha Kizilashvili en quarts de finale puis le Brésilien Marcelo Casanova. Il avait battu le droitier ukrainien lors de leur dernière confrontation, mais Nazarenko avait gagné celle d'avant.
La délégation française de judo a déjà ramené deux médailles samedi, en bronze pour Cyril Jonard (-90 kg J1) et Jason Grandry (+90 kg J1). Le judo aux Jeux paralympiques se pratique dans deux catégories : les judokas non-voyants (J1) et les judokas mal-voyants (J2).
Les règles sont les mêmes à une exception : les séquences de combat ne s'engagent que lorsque le kumikata des deux athlètes est installé, ce qui signifie une prise une main à la manche, l'autre au revers de l'adversaire.
Avec AFP