Installation de la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture en Martinique

Installation de la plus grande centrale photovoltaïque sur toiture en Martinique

Une exploitation agricole martiniquaise vient d’être équipée d’une surface de 7 300m 2 de panneaux photovoltaïques. Un moyen de ré-exploiter un lieu pollué par le chlordécone, tout en fournissant une source de production et de stockage énergétique au territoire.

La société Apex Energies a mis en service sur le domaine de Marc Ségur cette importante installation photovoltaïque, 4 393 panneaux répartis sur 14 bâtiments, pour une surface équivalente à 3 terrains de football. Avec une puissance de 1,3 MWc, la production annuelle de 1 750 MWh correspond à la consommation d’un quartier de 1 500 habitants. Enfin, grâce à une capacité de stockage de 1 330 kWh, l’installation permettra de soutenir le réseau de l’île aux périodes de pointe de consommation. Un renouveau pour le terrain agricole rendu inexploitable par la pollution au chlordécone, et une reconversion rentabilisant le terrain perdu par l’exploitant.

Pascal Marguet, Président d’Apex Energies, se félicite de la réussite de ce projet : « Nous sommes très fiers de cette grande centrale solaire en Martinique. Cette installation allie les besoins de l’agriculteur à la production d’énergies renouvelables. Ce projet est un exemple pour Apex Energies ; il participe grandement à la croissance,mais surtout à notre savoir-faire en tant que spécialiste de la toiture depuis 30 ans. Cette réalisation alliant notre métier historique, le photovoltaïque en toiture et de nouveaux éléments tels que le stockage et la prévision de production d’énergie, nous fait également passer un cap technique. Nous pourrions capitaliser sur ces solutions à l’intermittence du solaire pour l’avenir ».

Damien Chaillot.