Dans un contexte de vieillissement démographique et d'isolement des personnes âgées, Isokan entend s’imposer comme une réponse innovante. Depuis 2021, ses fondateurs, Juliano Rémy et Hugues Lami, développent une solution numérique, Izokan, la plateforme des Z (aides), qui facilite le maintien à domicile des seniors et des personnes en situation de handicap, tout en renforçant leur autonomie. Portée par une reconnaissance croissante, Prix de l’Audace en 2024 puis nomination aux Étoiles de l’Europe en Guadeloupe en 2025, la start-up guadeloupéenne ouvre de nouvelles perspectives et porte une ambition claire : devenir un acteur majeur, en France comme à l’international, de la silver économie. Pour Outremers 360, son co-fondateur, Juliano Rémy nous en dit plus sur l’évolution de la plateforme et les défis à venir.
Une innovation née du terrain
Isokan, c’est d’abord une association intergénérationnelle pensée pour rapprocher les aînés et les plus jeunes autour de solutions concrètes. À l’origine de ce projet, il y a Hugues Lami, retraité, ancien chef d’entreprise dans le secteur du matériel médical à domicile, confronté à la question du vieillissement et aux difficultés liées à l’isolement que peuvent rencontrer les seniors.
Face à ce constat, il partage ses idées avec Juliano Rémy, ingénieur en informatique, qui y apporte une dimension numérique. De ce dialogue nait en 2021, un outil innovant, Isokan, la plateforme des Z (aides) conçue pour faciliter la vie des seniors à leur domicile à travers de nombreux dispositifs tout en impliquant la jeune génération, les aidants, les soignants : « L’outil permet ainsi aux enfants et petits-enfants, parfois éloignés géographiquement, de rester connectés et de soutenir à distance leur parent âgé. »
Durant sa phase d’expérimentation, le projet est financé par un fonds Leader (subvention européenne), ce qui permet aux seniors guadeloupéens et à leurs familles de bénéficier gratuitement de la solution : « Nous avons ainsi pu accompagner 100 seniors et leurs familles. Maintenant, nous allons entrer dans un processus commercial et générer des revenus », précise Juliano Rémy.
La Z box, un compagnon numérique à domicile
Concrètement, la Z Box se présente sous la forme d’une borne tactile installée au domicile du senior : « Le senior s’inscrit via son association de personnes âgées. Pendant une semaine, lui et ses proches reçoivent une formation pour apprendre à utiliser l’outil et ses services. » La Z Box ouvre l’accès à un catalogue de services : messagerie, visioconférence, agenda partagé, suivi des rendez-vous, jeux cognitifs, mais aussi des prestations comme le sport ou l’aide à domicile.
De la Guadeloupe au marché mondial
Aujourd’hui, Isokan est présent au domicile d’une centaine de seniors, auxquels s’ajoutent leurs familles, aidants et soignants, soit plus de 500 personnes. Cette phase de test marque une étape cruciale de pré-industrialisation : il s’agit de valider le processus avant un déploiement à plus grande échelle. Sur le marché, peu d’offres comparables existent.
Désormais Isokan s’apprête à passer à l’industrialisation de la Z Box et à élargir ses usages en répondant à une diversité de besoins, de l’accompagnement quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs comme Alzheimer, au développement d’outils de prévention avec le lancement d’un assistant vocal multilingue, pensé aussi bien pour le français que pour les langues locales comme le créole. Forte de ses expérimentations réussies en Guadeloupe, l’association vise d’ici cinq ans, une extension progressive vers les autres territoires ultramarins, puis le marché national, avant de s’ouvrir à l’Afrique.
Isokan, une réponse à l’urgence démographique
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la part des seniors dans la population ne cesse d’augmenter, tandis que les naissances reculent. « On considère qu’en 2030 près de 36 % de la population guadeloupéenne aura plus de 60 ans. » souligne Juliano Rémy. Ce déséquilibre entraîne déjà une tension entre les budgets alloués et la réalité du terrain. Dans les années à venir, la priorité sera claire : permettre aux personnes âgées de vivre chez elles le plus longtemps possible. « Car les structures d’accueil ne pourront pas absorber toute la demande, et leur coût reste souvent insoutenable pour les familles. »
Dans ce contexte, des solutions comme celles proposées par Isokan apparaissent comme des projets d’avenir sérieux. « Certes, la fracture numérique existe encore aujourd’hui : beaucoup de seniors actuels ne sont pas à l’aise avec les outils digitaux. Mais dans dix ou vingt ans, ce seront de nouvelles générations, déjà familières du numérique, qui vieilliront. » Alors, ce type de dispositif deviendra une évidence : « L’engagement d’Isokan s’inscrit dans la durée, avec la volonté d’accompagner cette transition démographique et sociétale. »
Plus d’infos : www.isokan.eu
EG