L’association Lakou Bosco, l’Union des entreprises – Medef Guadeloupe et les Rotary Clubs de Guadeloupe ont annoncé la mise en place d’un partenariat visant à renforcer les liens entre le monde économique et les quartiers populaires.
Cette coopération réunit trois structures aux profils différents : Lakou Bosco, association implantée dans les quartiers Dugazon-Anquetil-Baimbridge, engagée auprès des familles et des jeunes ; l’UDE-Medef Guadeloupe, organisation représentative des entreprises ; et le Rotary, réseau de décideurs investis dans des actions humanitaires et communautaires.
La première action de ce partenariat a porté sur la rentrée scolaire. Le 13 août 2025, une vingtaine de familles suivies par Lakou Bosco recevront du matériel scolaire, des équipements et des licences sportives financés par les partenaires, afin de favoriser un démarrage d’année dans de bonnes conditions.
Le partenariat, inscrit dans la durée, veut favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes issus de quartiers populaires. De plus, l’accompagnement des familles, majoritairement monoparentales ; sera renforcée par des dispositifs tels que le mentorat, des stages, visites d’entreprises, ou accès à des réseaux professionnels.
Des actions « pleinement en cohérence avec les deux axes fondamentaux du Rotary, que sont l’éducation et le promotion de la paix, notamment pas l’ inclusion sociale », détaille le communiqué commun de Lakou Bosco, du Rotary et de l'UDE Medef.
Au-delà de cette opération, les trois organisations prévoient des rencontres, ateliers culturels et témoignages croisés entre entrepreneurs et habitants, ainsi que des dispositifs de mentorat, de stages, de visites d’entreprise et d’accès à des réseaux professionnels. L’objectif affiché est de contribuer à l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes et à la lutte contre les stéréotypes.
Damien Chaillot