TotalEnergies a été désignée lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé en 2023 par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes, pour le développement, la construction et l’exploitation d’une centrale solaire sur un terrain délaissé de l’Aéroport International Guadeloupe Maryse Condé.
Avec une puissance installée de 6,5 MWc, le projet comprendra 14 000 modules photovoltaïques et produira 11,3 GWh d’électricité renouvelable par an, faisant de cette centrale solaire l’une des plus importantes de Guadeloupe. Cette production correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 7 000 habitants, soit près de 13 % de la population de la commune des Abymes.
Une partie de l’installation sera également dédiée à l’autoconsommation de l’aéroport pour une puissance de 2,5 MWc. En cas d’autoconsommation totale, la production générée permettra de couvrir près de 30 % de la consommation électrique annuelle de l’aéroport.
Ce projet contribuera à la réduction des émissions carbone associées aux activités aéroportuaires, avec 3 400 tonnes de CO2 évitées par an, tout en renforçant l’autonomie énergétique du territoire grâce à la valorisation d’une énergie renouvelable locale. Il s’inscrit également dans une dynamique de développement économique local, et permettra de générer des retombées en matière d’emploi pendant les phases de construction et d’exploitation.
« Ce projet illustre parfaitement notre volonté d’accompagner la transition énergétique de la Guadeloupe en nous appuyant sur notre présence historique dans cette région et notre expertise dans les projets d'énergies renouvelables » a déclaré Olivier Wattez, directeur adjoint Développement Outre-mer. « Nous nous réjouissons d’avoir été choisis par Guadeloupe Maryse Condé pour revaloriser ce délaissé aéroportuaire et renforcer la production d’électricité décarbonée et locale sur le territoire. Cette centrale démontre une nouvelle fois notre capacité à nous intégrer dans un écosystème aéroportuaire. »
« Nous sommes heureux et fiers de ce partenariat avec TotalEnergies qui va permettre à Guadeloupe Maryse Condé de franchir une nouvelle étape significative dans sa nécessaire transition écologique, en devenant, grâce à cette nouvelle centrale photovoltaïque de dimensions exceptionnelles, une plate-forme aéroportuaire à énergie positive » a indiqué Alain Bièvre, Président du Directoire de l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé. « Nous poursuivrons ainsi notre croissance avec une empreinte carbone maîtrisée. »























