Guadeloupe : Sylvie Gustave-dit-Duflo élue présidente de l’Agence régionale pour la Biodiversité

Guadeloupe : Sylvie Gustave-dit-Duflo élue présidente de l’Agence régionale pour la Biodiversité

Maître de Conférence, enseignante-chercheuse et vice-présidente de la Région Guadeloupe, Sylvie Gustave-dit-Duflo a été élue président de l’Agence régionale pour la Biodiversité des îles de Guadeloupe, à l’unanimité. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe. 

Le premier Conseil d'Administration de l'Agence Régionale de la Biodiversité des Îles de Guadeloupe qui était installé, ce vendredi à Basse-Terre, s'est tenu dans l'hémicycle du Conseil Régional et en visioconférence. Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente du Conseil Régional a été élue Présidente de l'Agence à l'unanimité. 

Cette dernière est composée de 29 membres issus de l'Office français de la Biodiversité, de représentants de l'état, des collectivités Région et Département, d'établissements publics de coopération intercommunale, des chambres consulaires, du Comité des Pêches, mais aussi d'associations de préservation et de la valorisation de la biodiversité et de socio-professionnelles.

Présent à cette installation, le Préfet Alexandre Rochatte a mis l'accent sur l'importance de la biodiversité qui représente un atout pour l'Outre-Mer où se trouvent 80% de la surface nationale et 97% de la biodiversité marine. « C’est un moment historique et important pour la Guadeloupe » a-t-il déclaré, soulignant « une convergence des acteurs et parties prenantes sur la préservation, l’amélioration de la préservation et la valorisation de la richesse de biodiversité » de l’archipel. 

« C’est une politique qui dépasse les clans et les partis » a déclaré la principale intéressée, qui siège également au Conseil d’administration de l’Office français pour la Biodiversité. « Il faut que le citoyen guadeloupéen se rende compte que nous avons une biodiversité exceptionnelle », a-t-elle ajouté, rappelant la « lourde responsabilité » de la Guadeloupe pour la préservation des espèces endémiques. « On a aussi un devoir de transmission de la biodiversité ».