Guadeloupe : Le nouveau CHU du territoire, aboutissement d’un chantier structurant selon les architectes du projet

© Architecturestudio

Guadeloupe : Le nouveau CHU du territoire, aboutissement d’un chantier structurant selon les architectes du projet

Dans les prochaines semaines, la Guadeloupe s’apprête à franchir une étape importante de son histoire hospitalière avec la réception officielle du chantier du nouveau Centre Hospitalier Universitaire de Guadeloupe, préalable à sa mise en service. Ce nouveau CHU est un projet d’envergure porté par la maîtrise d’œuvre composée d’Architecturestudio, l’Agence, Babel et Ingérop. Il s’agit d’un chantier de grande ampleur dans la région Caraïbe.


Ce projet, qui a mobilisé plus de douze années d’études, de conception et de travaux, arrive à son terme. Il donnera lieu à la mise en service d’un établissement hospitalier de nouvelle génération, doté d’équipements modernes et adaptés aux besoins actuels et futurs en matière de santé, dans les Outre-mer comme en Europe.

Avec une superficie de 85 000 m², le futur CHU vise à répondre aux enjeux sanitaires à venir. Il est conçu pour intégrer les normes de sécurité face aux risques sismiques, cycloniques et climatiques, tout en offrant une organisation fonctionnelle et adaptable. L’hôpital est dimensionné pour répondre aux situations de crise sanitaire. Il comprendra notamment des lits d’irrathérapie, de néonatalogie, de réanimation, de soins intensifs et NRBC. Il disposera également de 19 salles d’opération, dont certaines hybrides et spécialisées, ainsi que de services moins fréquents tels que l’hyperbarie ou la médecine nucléaire. Sa capacité d’accueil simultané pourra atteindre jusqu’à 4 829 personnes.

Le bâtiment a été conçu et construit à l’aide de maquettes numériques (BIM), permettant la création d’un jumeau numérique. Il a obtenu la certification NF-HQE, reconnaissant ses qualités environnementales.
Ce nouveau CHU constitue, par ses caractéristiques, une réalisation significative dans le domaine de l’architecture hospitalière en France et en Europe.

✨Découvrez comment le Nouveau CHU de la Guadeloupe prend vie! 🔎Plongez au cœur de cette architecture moderne et innovante. Ensemble, vers une nouvelle page de l’histoire du CHUG. 📆Ouverture septembre 2025

[image or embed]

— CHU de la Guadeloupe (@chu-guadeloupe.bsky.social) 18 mars 2025 à 22:11


Un projet collectif de grande ampleur

Environ une centaine d’architectes et d’ingénieurs ont participé à la conception du projet, réunis pendant cinq ans au sein de l’agence Architecturestudio, lauréate du concours de maîtrise d’œuvre en 2012 avec l’Agence, Babel et Ingérop. Une quinzaine de professionnels ont assuré le suivi quotidien du chantier, confronté à des contraintes techniques, logistiques et contextuelles telles que la pandémie de COVID-19.

De nombreux partenaires ont été impliqués tout au long du projet, parmi lesquels les équipes de maîtrise d’œuvre issues de l’Hexagone et de la Guadeloupe, la maîtrise d’ouvrage (CHU, Icade, Semsamar), des entreprises locales telles que Sotradom, ainsi que des groupes internationaux comme Pizzarotti et Equans. Les institutions publiques – Ministère de la Santé, Agence régionale de santé, Préfecture, pompiers, collectivités territoriales – ont également contribué à différentes étapes du projet.

D’autres intervenants spécialisés – bureaux de contrôle, OPC, CSPS, géotechniciens – ont apporté leur expertise. Au total, près de 1 500 personnes ont participé, à divers niveaux, à la réalisation de ce projet.

Le 14 mai 2025 marque une étape symbolique : celle de la clôture du chantier, avec un événement organisé à destination des acteurs impliqués, alors que les visites de contrôle et essais techniques arrivent à leur terme. Cette rencontre privée vise à remercier l’ensemble des participants et partenaires.

Plus qu’un équipement, le nouveau CHU de Guadeloupe est conçu pour accueillir les patients de l’ensemble de l’archipel et de la région caribéenne, ainsi que le personnel hospitalier dans des conditions optimales. Il se veut évolutif, fonctionnel et adapté aux enjeux de santé publique. Le projet traduit un engagement collectif pour doter le territoire d’une infrastructure hospitalière répondant à ses besoins actuels et futurs. 

Damien CHAILLOT