Guadeloupe : Gendarmes et douaniers interceptent une cargaison de cigarettes valant 1 million d'euros à Deshaies

© Gendarmerie de la Guadeloupe

Guadeloupe : Gendarmes et douaniers interceptent une cargaison de cigarettes valant 1 million d'euros à Deshaies

C'est une saisie spectaculaire qu'ont opéré les douaniers et les gendarmes à Deshaies vendredi 28 novembre 2025. Les forces de l'ordre ont mis la main près de 8000 cartouches de cigarettes transportées dans un hors-bord. Détails avec notre partenaire RCI Guadeloupe. 

D'où venaient ces cigarettes et à qui étaient-elles destinées ? C'est ce que tenteront de déterminer les gendarmes et les douaniers dans les jours à venir.

Quoi qu'il en soit, vendredi soir, ils ont porté un coup d'arrêt certain à une filière d'importation de tabac de contre-bande. Sur la plage de Grande Anse à Deshaies, les deux services réunis au sein du Groupe d’action de l’Etat sur le littoral (GAEL) ont surpris un débarquement de cartons de cigarettes.

À bord d'un bateau hors-bord de 12 mètres et équipés de 3 moteurs de 300 chevaux, les équipes d'interventions ont découvert 7850 cartouches de cigarettes de la marque Camel. Les cartouches étaient réparties dans 157 cartons.

La valeur de la marchandise est estimée à 1 million d'euros. Les cigarettes ont été saisies immédiatement par les douanes.

Le capitaine du bateau est incarcéré

L'embarcation est aussi sous le coup d'une saisie tout comme les 7850 euros et les 1100 dollars retrouvés lors de l'intervention. Deux véhicules utilitaires ainsi que trois téléphones portables ont également été confisqués.

Le conducteur du bateau a été placé en garde à vue par la brigade de recherches de Saint-Claude puis incarcéré à la maison d’arrêt de Basse-Terre.

L'opération a mobilisé de nombreuses unités de gendarmerie dont le peloton d’intervention de la garde républicaine (PIGR), le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG), le détachement de surveillance et d’intervention (DSI) de Saint-Claude, la communauté de brigades de Gourbeyre, le drone de la brigade de gendarmerie des transports aériens (BGTA), la brigade nautique de Pointe-à-Pitre et les renforts du Détachement de surveillance et d’intervention (DSI) de Pointe-Noire, brigades de Sainte-Rose et Pointe-Noire.