Football/Ligue des nations - zone CONCACAF 2022 : La Guadeloupe et la Guyane démarrent en fanfare

© Concacaf/ Nations League

Football/Ligue des nations - zone CONCACAF 2022 : La Guadeloupe et la Guyane démarrent en fanfare

Vainqueurs respectivement de Cuba et du Guatemala à domicile, les Gwada Boys de la Guadeloupe et les Yana Doko de la Guyane ont bien débuté leur campagne en ligue des nations zone CONCACAF en vue d'une qualification pour la Gold Cup 2023.
Prochains matchs : Antigua-et-Barbuda pour la Guadeloupe et la République dominicaine pour la Guyane le 6 juin prochain.


Guadeloupe -Cuba : 2-1

La sélection de la Guadeloupe emmenée par le sélectionneur Jocelyn Angloma appréhendait ce premier match contre Cuba, annoncé comme le favori du groupe A de cette ligue B composée également d'Antigua-et Barbuda et de la Barbade. C'est dire que cette rencontre était prise avec le maximum de sérieux par les coéquipiers d'Anthony Baron bombardé capitaine d'une équipe composée d'un certain nombre de jeunes, même si le renfort de plusieurs joueurs professionnels était de nature à rassurer.

C'est donc sur les chapeaux de roue que les Gwada Boys ont entamé cette partie qui se déroulait sur leurs terres au stade René-Serge Nabajoth des Abymes. Une domination qui s'est concrétisée très rapidement par l'ouverture du score du milieu de terrain du Stade Levallois, Grégory Gendrey à la 15ème minute. Un score que les Guadeloupéens parviendront à préserver jusqu'à la mi-temps. Au retour, les Cubains se metront à pousser et finiront par marquer grâce à leur attaquant Maikel Reyes. Nous sommes à la 74ème minute.

Désormais à égalité, les hommes de Jocelyn Angloma, dos au mur mais poussés par leurs supporters qui donnent de la voix, feront le siège du but adverse avec cependant la crainte de se faire contrer. La délivrance viendra enfin à la 90ème minute de l'attaquant du KV Ostende Thierry Ambrose. Malgré les assauts cubains dans le temps additionnel, la sélection guadeloupéenne parviendra à s'imposer. 

Victoire finale 2-1. En venant à bout d'une belle équipe cubaine, les Gawada Boys s'enlèvent une belle épine du pied. Prochain adversaire dès le 6 juin Antigua-et-Barbuda vainqueur de Barbade 1-0. Le match se déroulera à Antigua -et-Barbuda.

 

Lire aussi : Football / Ligue des Nations CONCACAF 2022-2023 : Les sélections de Guadeloupe, Guyane et Martinique entament leur campagne début juin en vue d'une qualification pour la Gold Cup 2023

Guyane – Guatemala : 2-0

Dans le groupe D de la ligue B, victoire nette et sans bavure de la sélection guyanaise qui, sans coup férir, s'est défaite d'une valeureuse équipe du Guatemala, son premier adversaire 2-0 au stade Georges Chaumet de Cayenne. Une victoire qui s'est dessinée dès la 1ère mi-temps grâce d'abord à l'avant-centre du Geldar de Kourou Joël Sarrucco qui, dès la 9ème minute mystifiait le portier guatémaltèque. A la 41ème, c'est l'arrière droit de l'US Lusitanos de Créteil qui aggravait le score le portant à 2-0, parachevant ainsi une belle soirée. Un bon démarrage pour les Yana Doko qui, dès le 6 juin, devront remettre le métier à l'ouvrage face à la redoutable équipe de la République Dominicaine, victorieuse de Belize 2-0 et qui aura l'avantage d'évoluer chez elle.

Reste que, même si Gwada Boys et Yana Doko n'auront guère le loisir de savourer leur victoire, ils sont bien entrés dans la compétition et n'ont pas obéré leur chance de qualification pour la fameuse Gold Cup 2023 étant entendu que la route sera longue et parsemée d'embuches.