Festival culturel de Fort-de-France : Une 51ème édition qui témoigne de l'enracinement de cette institution

Festival culturel de Fort-de-France : Une 51ème édition qui témoigne de l'enracinement de cette institution

Temps fort culturel incontournable en Martinique, le Festival culturel de Fort-de-France fête son 51ème anniversaire et se tiendra du 3 au 30 juillet 2022. Cette 51ème édition dédiée à Renaud Jouye de Grandmaison, un des compagnons de route d'Aimé Césaire, s'annonce prometteuse par la qualité des créations locales, caribéennes et internationales. L'occasion « d'embrasser le monde dans toute sa complexité à travers les regards singuliers des nombreux artistes qui répondent à ce grand rendez-vous ». Demandez le programme.  

Réduit à sa plus simple expression en 2021 pour cause de crise sanitaire, le Festival culturel de Fort-de-France, rendez-vous culturel incontournable du mois de juillet en Martinique, revient en force. Comme pour rattraper le temps perdu et le manque d'éclat du 50 ème anniversaire d'un festival né en 1971 de la volonté d'Aimé Césaire, maire de Fort-de-France et homme de culture s'il en est, convaincu de la force de la culture pour éclairer les esprits et éveiller les consciences. « L'utile chemin de la graine », dirait-il.

Porté aujourd'hui par le SERMAC (Service municipal d'action culturelle), le Festival culturel de Fort-de-France est devenu une véritable institution. Cette année, plutôt qu'un thème, le festival a choisi de rendre hommage à Renaud Jouye de Grandmaison, grande figure de Fort-de-France et compagnon de route d'Aimé Césaire tant au sein de son parti le PPM (parti progressiste martiniquais) qu'à la mairie en sa qualité de secrétaire général, en lui dédiant cette 51ème édition.

Pendant plus de 3 semaines – du 3 au 30 juillet – Fort-de-France vivra en rythmes et en couleurs à ciel ouvert ou en salles avec des spectacles de toutes expressions culturelles et artistiques proposés par des talents martiniquais, caribéens et internationaux. L'occasion « d'embrasser le monde dans toute sa complexité à travers les regards singuliers des nombreux artistes qui répondent à ce grand-rendez-vous », pour paraphraser Didier Laguerre, le maire de Fort-de-France. Manière aussi de faire interéagir « la richesse des imaginaires créoles, des pensées insulaires et archipélagiques en terre martiniquaise », selon la formule de l'édile de la ville capitale.

Un festival éclectique, décentralisé dans les quartiers et tout public

En ce sens, l'éclectisme du programme de cette édition 2022 où se mêlent influences régionales et internationales témoigne de cette volonté des organisateurs de « croiser les approches et visions artistiques ». Outre sa déclinaison dans différents univers et différentes formes d'expression (théâtre, danse, musique, contes, slam, exposition photo et vidéo, rencontres-débats....), le festival se veut à la fois tout public et décentralisateur.

C'est ainsi que la 3ème édition du Festival des enfants baptisée cette année "Pastels & Karamels" offrira le 13 juillet au jeune public une journée dédiée avec au programme chouval bwa, jeux d'adresse, ateliers (bulles géantes de savon, sculptures sur ballons, atelier cerf-volant traditionnel, jeu de manikou, Ti Mappi, puzzles géants....), des spectacles de lumière,  tambours avec les enfants de Tanbou bô kannal, du théâtre, accrobaties et un show nocturne.

"Parcourir les quartiers" en déconcentrant les manifestations avec notamment du théâtre dans les quartiers Bô Kannal, Sainte-Thérèse, Coridon, Dillon, Crozanville et un temps fort à Châteauboeuf intitulé "Notre terroir autrement" qui propose une balade sensorielle au cours d'une exposition éponyme, de la danse et de la musique. Le quartier Trénelle ne sera pas en reste avec "Lonviyé Latrénel" qui offrira du 3 au 10 juillet une exposition photo et vidéo de Chassol, un concert-live de Guy Vadeleux, une balade urbaine contée en compagnie de Jean-Claude Duverger, un show vocal de Yawa et une performance plastico-chorégraphique Yué Sororités.

Solidarité avec le peuple d'Ukraine opprimé

Si ce programme comporte de grands moments de musique dans tous les styles où l'on pourra assister à des concerts de La Perfecta, Koézon, des groupes haïtiens Nu Look et Jet Live, de l'orchestre de steel-band "The Uw Arts Steel", de musique urbaine avec Paille ou  Célia Wa, de Bélè au cours d'une soirée dédiée ou de jazz lors du "Night Jazz" avec entre autres Harold Lopez Nussa, Ravi Coltrane ou encore Jean-Philippe Fanfant Quintet, ce 51ème festival se veut également solidaire en ouvrant une "fenêtre" sur l'Ukraine opprimée pendant une semaine au cours de laquelle se produira l'ensemble National de Virsky.  

Ce festival ambitionne aussi d'être un temps de réflexion en organisant des rencontres-débats au cours de son fameux cénacle du bord de baie où différents thèmes sont abordés et font l'objet de joutes oratoires parfois vives entre les participants. Cette année les thématiques porteront sur l'histoire du jazz, la production littéraire caribéenne, le Gwo ka et le Bélè, l'intelligence artificielle, l'environnement avec notamment une table-ronde intitulée "le réchauffement climatique serait-il une punition de Dieu ?" où interviendront Mgr David Macaire, l'archevêque de Martinique et l'universitaire Pascal Saffache. De quoi attirer la grande foule et générer des échanges vifs et passionnés .

Bref, en dépit du contexte sanitaire incertain et fragile, cette 51ème édition du Festival culturel de Fort-de-France s'annonce résiliente et prometteuse. Façon aussi de témoigner de l'enracinement et de la vitalité de cette institution.  

E.B.

51ème Festival de Fort-de-France

Du 3 au 30 juillet 2022

Infoline : Tél : 05 96 60 79 29 ou 06 96 66 17 79 29