Exposition et colloque autour de la vie et l’œuvre du poète et penseur martiniquais, Aimé Césaire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris

© Charles Baudry/ Outremers360

Exposition et colloque autour de la vie et l’œuvre du poète et penseur martiniquais, Aimé Césaire à l’Ecole Normale Supérieure de Paris

A partir du célèbre recueil de poèmes « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire, une exposition et un colloque international sont organisés dans la salle historique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris autour de l’œuvre du poète, penseur et homme politique martiniquais jusqu’au 10 janvier 2026. Au cours de cette exposition intitulée « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », des documents rares, précieux et inédits qui explorent la vie, les amitiés, les questionnements et les engagements du poète entre 1935 et 1956 seront présentés. L’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir l’univers et l’œuvre de cette grande figure de la littérature internationale, chantre du mouvement de la négritude et éveilleur de consciences.

 

On n’a pas fini d’explorer l’œuvre littéraire, culturelle, politique et sociale, ni de découvrir la vie du poète et penseur martiniquais, Aimé Césaire et cette nouvelle exposition qui lui est consacrée dans la salle historique de la bibliothèque des lettres de l’’Ecole Normale Supérieure, à Paris, illustre parfaitement la force de ses écrits et de ses pensées. En effet, à partir du célèbre « Cahier d’un retour au pays natal » publié en 1939, une exposition est organisée dans le lieu même où cet ouvrage a été en partie écrit.

Des documents rares, remarquables et inédits

Cette exposition intitulée « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre » présentera une sélection de documents rares, précieux et inédits issus des collections de l’ENS et d’autres institutions, dont l’INHA, la bibliothèque littéraire Jacques Doucet, la bibliothèque de l’Assemblée nationale ainsi que des collections privées (Wifredo Lam). Ces documents, parmi lesquels des correspondances inédites permettra aux visiteurs de découvrir la vie, les amitiés, les questionnements et les engagements d’Aimé Césaire entre 1935 et 1956. Ils mettent en lumière également les réseaux d’artistes, poètes, plasticiens qui ont entouré le chantre de la négritude à cette époque. Au fil de l’exposition, les visiteurs peuvent voir se nouer des amitiés durables, des influences réciproques et des collaborations étroites au travers de dessins, de mots d’encouragement, de photographies, dont se sont nourris les uns, les autres dans leurs différentes œuvres et créations.

Des Antilles et notamment la Martinique, le pays natal, « inséparable de ma poésie », « cette nature martiniquaise « qui a fait ma sensibilité et qui a fait de moi ce que je suis », aimait à rappeler Aimé Césaire, aux Amériques jusqu’à l’Europe, se dessine alors une fraternité artistique, créative et engagée au sein de laquelle les artistes partagent leurs questionnements poétiques et politiques encore aujourd’hui terriblement d’actualité. Les visiteurs pourront également admirer les estampes originales « d’Annonciation » de Wifredo Lam, grand ami de Césaire qui a magistralement illustré poétiquement cette œuvre du peintre cubain.

Un hommage rendu aux femmes à l’avant-garde de la négritude

Au mi –temps de cette exposition - le 4 décembre 2025 – un colloque international réunissant poètes, étudiants et spécialistes de la littérature francophone autour de la traduction et de la circulation de la poésie du poète martiniquais, viendra pimenter cet évènement. Au cours de ce colloque, la place des femmes à l’avant-garde du mouvement de la négritude, longtemps occultée, sera évoquée à travers notamment des figures telles que les sœurs Nardal ou Suzanne Roussi Césaire. Hommage leur sera rendu pour leur contribution au mouvement de la négritude certes, mais plus généralement aux mouvements d’émancipation de la femme noire.

Enfin, les étudiants d’Africana-NS, association étudiante de l’Ecole Normale Supérieure visant à promouvoir les cultures africaines et afro-diasporiques, mettront en voix la puissance du verbe césairien qui résonne encore aujourd’hui car en homme « d’encensement » les graines semées par le penseur martiniquais continuent de pousser et d’irriguer le monde.

 

Exposition « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre »

Aimé Césaire poésie et engagement 1935 – 1956

Jusqu’au 10 janvier 2026 – de 10h00 à 18h00

Bibliothèque des Lettres de l’ENS-PSL

45, rue d’Ulm

75005 Paris

Accès libre et gratuit, sans inscription

Colloque International

4 décembre 2025

Exposition « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre »

Aimé Césaire poésie et engagement 1935 – 1956

Jusqu’au 10 janvier 2026 – de 10h00 à 18h00

Bibliothèque des Lettres de l’ENS-PSL

45, rue d’Ulm

75005 Paris

Accès libre et gratuit, sans inscription

Colloque International

4 décembre 2025

Renseignements : communication.bibliotheques@ens.psl. eu