"Plus qu'ailleurs, la sécurité reste la première des libertés", assure sur franceinfo ce samedi le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe, alors qu'un rassemblement a lieu ce samedi dans le département pour lutter contre toutes les formes de violence, notamment celle avec armes.
On compte aujourd'hui sur l'archipel des dizaines de milliers d'armes illégales en circulation. Le département compte le deuxième taux d'homicide le plus élevé en France, derrière la Guyane. Pourtant, l'île qui ne fait que 1628 km2.
"Endiguer la violence en Guadeloupe" est, selon Christophe Perret, "le principal défi". "Il faut vraiment que l'on réussisse à avoir une prise de conscience collective", dit-il. "La violence est un fléau" mais "il ne faut pas baisser les bras", assure le commandant qui dit faire "face à 10% des vols à mains armés avec pistolets ou fusil de toute la gendarmerie". Ces armes, venues des îles voisines, servent dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue ou pour commettre des vols.
Christophe Perret recense "beaucoup d'homicides, de tentatives d'homicides, beaucoup de vols à mains armés sur toute la Guadeloupe". Il juge avoir "beaucoup de moyens qui ont été renforcés" pour "permettre de faire face." Selon lui, la mise en place du Groupe d'action de l'État sur le littoral (GAEL) par la préfecture, qui regroupe "toutes les administrations et les forces qui ont un rôle sur la mer pour lutter sur ce qui arrive sur nos côtes", a permis ce vendredi la saisie par les douanes et la gendarmerie d'une "cargaison de plus de 7 800 cartouches de tabac de contrebande, avec une valeur à la revente de plus d'un million d'euros". Plusieurs dizaines de kilos de résine de cannabis ont également été interceptés il y a quelques semaines. "On est à peu près à 200 armes saisies par an", dit-il. "On était à 216 l'an dernier, on est à 186 pour l'instant" en ce qui concerne la gendarmerie. Ces derniers mois, plusieurs fusils d'assaut ont été saisis, un phénomène préoccupant, selon lui. "Les trafics d'armes à feu sont intrinsèquement liés à la protection de trafic plus gros, liés en particulier aux stupéfiants", assure Christophe Perret.
"Dans les Caraïbes, on considère que 50% des homicides sont liés au trafic de stupéfiants", rappelle le commandant. Mais la Guadeloupe se distingue dans ce domaine. "En zone gendarmerie, on est à 4 500 faits de violences sur personnes depuis le début de l'année," dont "465 crapuleux".
Avec AFP























