Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer en Guyane :  une première journée entre emploi, spatial et échanges avec les maires

© Facebook Naïma Moutchou

Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer en Guyane : une première journée entre emploi, spatial et échanges avec les maires

En déplacement sur le sol Guyanais, la ministre des Outre-mer Naïma Moutchou a entamé sa visite par une première journée de terrain marquée par plusieurs séquences à Cayenne et Kourou, auprès des femmes engagées dans le dispositif d'accompagnement à l'emploi "Terre Fertile", avant d’assister au lancement de la fusée Ariane 6, puis d’aller à la rencontre des maires de Guyane.



Dans la matinée, la ministre a rencontré une vingtaine de femmes engagées dans le dispositif d’accompagnement à l’emploi « Terre Fertile ». Porté par une association créée en 2023, ce programme est mené en partenariat avec France Travail et vise notamment la réinsertion professionnelle de femmes bénéficiaires du RSA.
Selon les éléments présentés, l’association a accompagné 205 personnes depuis sa création, dont 60 % ont retrouvé un emploi. Le programme « emploi au féminin » affiche également des indicateurs en progression en matière d’employabilité et de formation.
En début d’après-midi, Naïma Moutchou s’est rendue à Kourou pour assister au lancement d’une fusée Ariane, une opération couronnée de succès.
La journée s’est poursuivie à la préfecture, où la ministre a échangé avec les maires de Guyane.

Ouverture au dialogue sur l’évolution institutionnelle

À l’issue de cette première journée, la ministre a été interrogée sur la question de l’évolution institutionnelle de la Guyane. Le président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, avait indiqué dans un communiqué diffusé le 11 février 2026 ne pas souhaiter recevoir la ministre, évoquant l’absence de réponses claires et engageantes de l’État sur plusieurs dossiers majeurs, dont l’évolution statutaire.

Naïma Moutchou s’est néanmoins déclarée disposée à poursuivre les échanges, dans des propos recueillis par nos confrères de Guyane La 1ère :  « Ma porte reste ouverte pour travailler à cette évolution institutionnelle. Le message du président de la République en me confiant des groupes de travail d'évolution institutionnelle est clair, il est limpide. Moi, je suis à disposition. Je l'ai fait avec la Martinique, je l'ai fait avec la Guadeloupe, et même si comparaison n'est pas raison, il ne s'agit pas de plaquer des modèles, évidemment, que la Guyane a d'autres propositions, mais il faut bien démarrer le travail, et donc je suis disponible ».

Les revendications réitérées des maires

La rencontre avec les maires de Guyane s’est tenue à un mois des élections municipales, dans un contexte qui interroge certains élus. Les demandes formulées par l’Association des maires de Guyane restent similaires à celles exprimées lors de la visite de l’ancien ministre Manuel Valls en 2025.
Parmi les revendications figurent le maintien d’une dotation de 15 millions d’euros sur dix ans pour la construction et la réhabilitation des écoles, la révision des chiffres du recensement de l’INSEE jugés sous-évalués, l’élaboration d’un plan national de désenclavement, incluant la construction d’une route à deux fois deux voies entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, une exemption de visas pour les ressortissants du Suriname, une participation accrue des communes à la révision du projet de programmation énergétique, et contestent certaines dispositions du projet de loi de finances 2025 impactant les dotations des collectivités d’outre-mer.

Ce vendredi 13 février, la ministre des Outre-mer poursuit son déplacement dans l’ouest de la Guyane. Elle est notamment attendue à Saint-Laurent-du-Maroni, où elle doit être reçue par la mairesse Sophie Charles.