Énergies en Outre-mer : L’hydrogène se cherche une place en Guyane

Énergies en Outre-mer : L’hydrogène se cherche une place en Guyane

Kriss Nelson, responsable de Hydrogène de France, a été reçue par François Ringuet, Président de la Communauté de Communes des Savanes (CCDS) et maire de Kourou, et Michel-Ange Jérémie, 1er Vice-président de la CCDS.

D’après la CCDS, Hydrogène de France aurait pour projet d’implanter « une centrale de production d’électricité verte, en associant énergies renouvelables intermittentes et chaîne de production, de stockage et de conversion d’hydrogène en électricité décarbonée, stable et continue H24, puis injectée sur le réseau électrique guyanais ».

François Ringuet et Michel-Ange Jérémie souhaitent que ce projet, qui représente un investissement privé d’environ 170 millions d’euros, « intègre le volet d’insertion sociale pour le recrutement des jeunes du territoire des Savanes ». « Ce projet sera créateur d’emplois de tous les niveaux techniques dans des domaines variés (ingénieurs, techniciens, ouvriers, génie civil, photovoltaïque, communication, espaces verts, gardiennage etc…) », a confirmé Kriss Nelson.

Ce n'est pas le premier projet de centrale à hydrogène en Guyane. Hydrogène de France déjà a lancé la construction de la première centrale électrique au monde à hydrogène vert produisant une énergie non intermittente, en septembre 2021. Le Centre spatial guyanais a lui aussi annoncé, en juillet, un projet d'hydrogène vert pour alimenter ses lanceurs.