Deux start-up Antilles-Guyane à la finale du concours innovant 100% féminin « Be a boss Awards » à Paris

Deux start-up Antilles-Guyane à la finale du concours innovant 100% féminin « Be a boss Awards » à Paris

Deux start-up Antilles-Guyane sont en lice pour la grande finale parisienne du concours innovant 100% féminin « Be a boss Award », qui aura lieu ce 21 septembre à partir de 9h00 à la Cité Internationale Universitaire de Paris.

« Elles ont osé, pourquoi pas vous ? » Tel est le slogan du concours « Be a boss Awards » qui permet aux femmes entrepreneures ou porteuses d’un projet de booster leur ambition entrepreneuriale, de nourrir leur réflexion, de développer leur réseau, d’échanger avec des rôles modèles et, de trouver un accompagnement ou des financements. Ces journées d’échange sont marquées par des rencontres et des échanges entre entrepreneures, expertes et professionnelles de l’accompagnement de startups.

Depuis 9 ans, ce concours national vise trois objectifs principaux : Booster l’ambition entrepreneuriale chez les femmes (porteuses de projet, étudiantes, jeunes entrepreneures) ; identifier les futures pépites régionales et nationales ; Récompenser et accompagner des startups innovantes et prometteuses. Créé par le média éponyme Be@boss, le concours se déroule en deux temps forts : Le Be a Boss Tour, de janvier à septembre qui se déplace dans plusieurs grandes villes de l’Hexagone et aux Antilles-Guyane (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin/Saint-Barthélemy) pour sélectionner plusieurs candidates ; et la journée de clôture qui aura lieu le 21 septembre à Paris, lors de laquelle sont récompensées trois lauréates nationales.

Après l’analyse de 66 candidatures, l’audition de 21 finalistes sur 3 territoires et 6 finalistes de Guadeloupe, Guyane et de Martinique, à la grande finale Antilles-Guyane du 29 Juin dernier, le jury XXL Antilles-Guyane de la 5ème édition 2023 du Be a boss Tour Antilles-Guyane a désigné les 2 finalistes qui représenteront notre Grande Région : la start-up Cutanex (Carole Amposta de Guyane) et la start-up See By Katia (Katia Van Renterghem de Guadeloupe). A Paris, les 3 lauréates nationales bénéficieront d’espaces publicitaires d’une valeur brute de 30 000 euros à consommer dans les supports du groupe Reworld Media (partenaire media fondateur), et à des dispositifs de financements de leurs projets.

Les deux start-up finalistes :

Carole Amposta, Cutanex (Guyane) :

Cutanex est une « start-up innovante » spécialisée en Recherche & Développement de produits de santé à base de plantes. En collaboration avec les chercheurs de l’Université de Guyane, l’entreprise a développé une formulation innovante d’un complexe de plantes médicinales caribéennes qui a une action sur les parasites responsables de la Leishmaniose cutanée, appelés leishmanies.

Katia Van Renthergem, See By Katia (Guadeloupe) :

L’entreprise propose la digitalisation de son parcours client en optique au travers de distributeurs autonomes et intégrant la réalité augmentée pour l’achat automatisé de lunettes de soleil et de lentilles.