Décès de Jacques Martial, acteur, homme de culture et adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer

©Mairie de Paris

Décès de Jacques Martial, acteur, homme de culture et adjoint à la Mairie de Paris en charge des Outre-mer

Le Guadeloupéen Jacques Martial est décédé ce mercredi 13 août, à l’âge de 69 ans, des suites d’une maladie. Adjoint à la Mairie de Paris, en charge des Outre-mer, Jacques Martial avait consacré une grande partie de sa vie au théâtre, à la télévision et au cinéma.

« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de mon adjoint et ami Jacques Martial, après un combat courageux contre la maladie » a déclaré la maire de la capitale Anne Hidalgo. « Ce matin, je pleure un ami cher, fidèle, généreux et sensible qui m’a tant appris », ajoute l’édile, rappelant son engagement dans « la lutte contre le racisme, la mémoire de l’esclavage et la valorisation des artistes ultramarins ». 

Né le 7 mai 1955 à Saint-Mandé de parents guadeloupéen, Jacques Martial était une figure du théâtre, de la culture, du cinéma et de la télévision. Il est connu du grand public pour avoir tenu le rôle de Bain-Marie dans la série policière Navarro, aux côtés de Roger Hanin, il est aussi acteur de doublage : il prête régulièrement sa voix à de nombreux acteurs tels que Wesley Snipes, surtout lors de ses premiers films, Ving Rhames, Samuel L. Jackson, Lawrence Taylor ou Denzel Washington.

Au théâtre, il met en scène différents spectacles à Paris mais joue aussi dans plusieurs pièces. En 2000, il crée sa compagnie de théâtre, la Compagnie de la Comédie Noire, avec laquelle il amène en Guadeloupe l'Échange de Paul Claudel. Il joue ensuite le rôle du mendiant dans Électre, de Jean Giraudoux, dans la mise en scène de Jean Dalric. En 2002, il travaille avec Irina Brook dans Juliette et Roméo d'après Shakespeare. En 2003, il met en scène et interprète Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, qu'il joue autour du monde (Guadeloupe, Singapour, Australie, Fidji, Nouvelle-Calédonie, New York, Martinique, Paris, ...). Une pièce qu’il jouera jusqu’en 2022 à la Cartoucherie. 

En 2020, il interprète le conteur dans L'Histoire du soldat de Charles Ferdinand Ramuz et Igor Stravinsky mis en scène par Gérald Garutti, avec une direction musicale Yaïr Benaïm et une chorégraphie de Maxime Thomas de l'Opéra de Paris. Le spectacle est créé à Paris au Pan Piper.

« Paris lui rendra l’hommage qu’il mérite »

Jacques Martial est happé par les responsabilités politiques et administratives à partir des années 2000. En 2006, il est nommé, par décret de Jacques Chirac sous recommandation de l’ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, à la tête de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Un poste qu’il occupera jusqu’en 2015, date à laquelle il est nommé président du Mémorial ACTe en Guadeloupe, qui ouvre ses portes le 7 juillet 2015.

Jacques Martial fait son entrée à la Mairie de Paris en 2020, sur la liste Paris en Commun-Écologie, avec l’ancienne journaliste martiniquaise Audrey Pulvar. Il devient alors conseiller délégué aux Outre-mer puis, en 2022, adjoint de la maire Anne Hidalgo, en charge des Outre-mer. Un poste qui lui permettra de poursuivre son engagement en faveur de la visibilité des Ultramarins dans la vie de la Capitale.

« Nous lui devons de nombreux projets emblématiques, comme la statue de Solitude, le jardin Toussaint Louverture ou encore la statue de Paulette Nardal rue de la Chapelle » a par ailleurs rappelé l’édile de Paris. « Il nous invitait à regarder et aimer l’hexagone à partir des Outre-mer, fenêtres ouvertes sur les autres continents et sur le monde », a-t-elle ajouté. « Au nom des Parisiennes et des Parisiens, j’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Paris lui rendra l’hommage qu’il mérite ».

La Martiniquaise Audrey Pulvar, a, elle aussi, rendu un hommage plus personnel à Jacques Martial. D’autres personnalités lui ont rendu hommage, comme le député et conseiller de Paris, Emmanuel Grégoire, la maire du 5ème arrondissement Florence Berthout, l’élu communiste Ian Brossat, ou encore la maire du 12ème arrondissement Emmanuel Pierre-Marie.