Coopération régionale : La Guyane pourrait intégrer la Caricom au premier semestre 2024

©Collectivité territoriale de Guyane

Coopération régionale : La Guyane pourrait intégrer la Caricom au premier semestre 2024

La Guyane pourrait intégrer la Communauté caribéenne (Caricom) au premier semestre 2024 en tant que membre associé, a annoncé la Collectivité territoriale, à l’issue d’un entretien entre le président Gabriel Serville et la consule générale de l’organisation régionale, Lisa Shoman.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait ce lundi 18 septembre 2023, à l’Hôtel Territorial, Lisa Shoman, consule générale de la Caricom, venue accompagnée d’Irvin Brown, chargé de projet chercheur en sciences sociales et analyste politique de la Caricom afin d’échanger autour de l’intégration de la Guyane comme membre associé de cette organisation.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du déplacement d’une délégation d’élus territoriaux et du président de la CTG au Guyana en juin 2023, lors duquel, la consule générale s’était engagée à venir sur le territoire. Cette adhésion permettrait au territoire de renforcer la coopération sur plusieurs thématiques parmi lesquelles : La santé via la CARPA (Caribbean Public Health Agency) ; La lutte contre les trafics via IMPACS (Implementation Agency for Crime and Security) ; Le tourisme via la CTO (Caribbean Tourism Organization) ; L’environnement via la CCCCC (Caribbean Community Climate Change Centre).

Durant la semaine, plusieurs réunions se tiendront, à ce sujet. L’adhésion de la Guyane pourrait avoir lieu dès le premier trimestre 2024.  « Je tiens à vous dire à quel point nous sommes ravis de vous recevoir aujourd’hui, et d’entendre les propos en faveur de l’adhésion de la Guyane à la Caricom comme membre associé », s’est réjouit Gabriel Serville.