À seulement 18 ans, le Guadeloupéen Guarik Landry devient le plus jeune pilote de ligne diplômé d'Europe

©P. Becker / Aerofutur

À seulement 18 ans, le Guadeloupéen Guarik Landry devient le plus jeune pilote de ligne diplômé d'Europe

Voisin du Raizet, Guarik Landry a toujours voulu devenir pilote de ligne. C'est chose faite dès l'âge de 18 ans. Une réussite précoce qui lui promet un bel avenir dans les airs. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe, relayant une information de la Semaine du Roussillon.

Un Guadeloupéen est devenu cette semaine le plus jeune pilote commercial d'Europe à l’âge de 18 ans. Son nom, Guarik Landry. C'est un rêve qui se concrétise pour ce jeune homme natif du Raizet qui est fasciné par les avions qui décollent de Pôle Caraïbes et traversent le ciel dans le quartier de son enfance.

Passé par le collège Saint John Perse de Grand Camp et Jardin d'Essai, il fera une rencontre déterminante avec François Farlat, des Ailes Guadeloupéennes. Une référence du pilotage qui va l'accompagner jusqu'à son premier vol en solo le jour de son 16ème anniversaire.

Ascension fulgurante

Guarick Landry n'en a pas fini de brûler les étapes. A 17 ans il obtient le PPL, le Private Pilot License. Il est ensuite directement admis au concours de l'ENAC à Toulouse mais l'établissement lui referme ses portes par un avis défavorable en raison de son jeune âge.

Déterminé, c'est l'institut Aérofutur de Perpignan qui lui donne sa chance. Et en une année, il réussit les 12 modules de la formation qui nécessite généralement 2 ans et demi d'étude. Il passe l'examen final haut la main le 14 septembre dernier, devenant ainsi le plus jeune pilote de ligne commercial à l’âge de 18 ans.

Pour la suite de l'aventure, Guarick Landry envisage un retour au pays et recherche un poste dans l'aviation de ligne ou l'aviation d'affaires pour le début d'une longue carrière. Son grand rêve, piloter un jour un appareil A350. En attendant, le parcours exceptionnel du jeune guadeloupéen a largement été salué, notamment par les personnalités politiques de l'archipel, des parlementaires au président de la Région. 

Alexandre Giraud pour RCI Guadeloupe