Du 25 au 30 novembre 2025, le Raid Alizés-Martinique, à la fois compétition sportive et aventure nature, sera de retour pour une 9ème édition. Au programme, un challenge de trois jours qui alterne entre raids nature multisports à travers les plus beaux sites de la Martinique et nuits en bivouac en pleine nature. L’occasion de faire montre pour les participantes non seulement des valeurs de courage, d’abnégation et de dépassement de soi, mais aussi de partage, d’entraide et de solidarité. Des valeurs inspirantes défendues depuis toujours au Raid des Alizés-Martinique.
Sororité et Altérité, deux modes de pensée qui illustrent parfaitement cette aventure humaine et collective, sportive et solidaire qu’est le Raid des Alizés – Martinique. Des notions qui résonnent d’autant plus fortement cette année que les participantes ont été privées de ce raid en 2024 pour cause de tensions sociales en Martinique. Créé en 2015 en collaboration avec le Comité du Tourisme martiniquais, ce raid nature 100% féminin, à la fois compétition sportive et aventure, est chaque année, le théâtre de belles rencontres et de grandes émotions.
La nature même du concept prête à ces rencontres et à ces émotions partagées car il incite à développer des valeurs de partage, d’entraide et de solidarité, et de construire une véritable vie de groupe. Le challenge consiste, en effet, pendant trois jours, à alterner raids multisports en participant à différentes épreuves classiques de l’univers des raids (trail, VTT, canoë…) ainsi qu’à de nombreuses épreuves surprises, et des nuits en bivouac en pleine nature.
Une immersion exclusive dans un environnement naturel et une biodiversité exceptionnelle
Réunies dans des espaces préservés et naturels, les participantes constituées en équipes auront le privilège de traverser les plus beaux sites naturels de la Martinique. Une immersion exclusive dans un environnement naturel et une biodiversité exceptionnelle faits de chutes d’eau, de rivières, de montagnes, de jardins et de forêts. L’insolite et le mystère est au détour de chaque kilomètre parcouru ou à peu près. Des surprises d’autant plus inattendues que le parcours est tenu secret jusqu’au dernier moment, les participantes pouvant à tout moment faire face à des obstacles où elles pourraient être amenées à dépasser leurs limites, mais aussi à se retrouver face à des spectacles d’une beauté à couper le souffle. De véritables trésors qui font la renommée de la Martinique.
Six équipes participantes issues de Martinique
Pour cette 9ème édition du Raid des Alizés – Martinique, ce sont près 75 équipes, dont certaines provenant de Belgique ou du Canada, de Guyane (Fanm Djok 973) et six issues de Martinique (Pli Bel La Vi, Irie X Elles composées de participantes de Sainte-Lucie, Mad’N Raid, les Audachieuses, Soley Difé, SQD les sportives qui déchirent) qui devraient prendre part à cette aventure considérée comme une grande fête familiale et un lieu de retrouvailles entre amies. A noter également la participation de la Polynésienne Vaimalama Chaves, miss France 2019, aujourd’hui mannequin et chanteuse.
En tout cas, toutes ces aventurières auront à cœur, certes, de bien figurer au classement général à l’issue des différentes épreuves – le classement étant déterminant pour les dotations reversées directement aux associations soutenues - mais surtout de faire preuve d’esprit d’équipe, de bienveillance, de partage et de solidarité. Des valeurs érigées en credo par le Raid des Alizés – Martinique et qui font notamment son originalité et auxquelles elles ont totalement adhéré, portant fièrement ses préceptes.
9ème édition du Raid des Alizés – Martinique
Du 25 au 30 novembre 2025
Renseignements : www.raiddesalizes.com























