« 2026 sera l’année de l’action, de la coopération et de la confiance », Bruno Blandin président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe fixe le cap pour les entreprises de l'archipel

©DR

« 2026 sera l’année de l’action, de la coopération et de la confiance », Bruno Blandin président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe fixe le cap pour les entreprises de l'archipel

C’est sur cette ambition que Bruno Blandin, président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe, a présenté ses vœux, jeudi 29 janvier depuis la base du RSMA de Baie-Mahault.

Devant les jeunes volontaires, les acteurs économiques et politiques du territoire, il a rappelé le rôle central des entreprises dans le développement du territoire : « En Guadeloupe, l’emploi repose en majorité sur nos entreprises. Sans elles, sans nous, il n’y a ni emplois durables, ni recettes publiques, ni cohésion sociale et encore moins d’avenir pour notre jeunesse ». Dans un contexte national et international tendu, il a également dénoncé un environnement budgétaire instable, qualifiant certaines orientations nationales de « suicidaires », estimant que « l’économie ne se pilote pas dans le flou. L’investissement ne se décrète pas sous la contrainte ».

Pour 2026, le président de l’UDE-MEDEF Guadeloupe appelle à des choix clairs et structurants. « Nous militons pour un choc de simplification et de rapidité, un choc fiscal et une administration au service du développement économique de notre archipel », a-t-il affirmé, évoquant également un renforcement du rôle du préfet et l’hypothèse d’une Guadeloupe en zone franche globale.

S’il se dit favorable à une évolution institutionnelle, il en fixe les conditions : « Le monde économique n’acceptera pas que l’on sacrifie les entreprises au nom de calculs politiques. Une évolution institutionnelle n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’atteindre le cap que nous nous serons fixé pour la Guadeloupe dans les vingt prochaines années », a-t-il déclaré, appelant à des études d’impact approfondies intégrant les dimensions budgétaires, économiques, sociales et fiscales.

Mais avant toute réforme, une priorité absolue s’impose : l’eau. « C’est un service public, un droit fondamental pour notre population et nos entreprises, pas un instrument politique », a-t-il martelé, appelant à confier production, distribution et assainissement à des professionnels compétents et à associer pleinement les entreprises aux décisions publiques.

Enfin, Bruno Blandin a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective. « Notre ambition est claire : accompagner et dynamiser les entreprises de Guadeloupe. L’UDE-MEDEF Guadeloupe sera, plus que jamais, à vos côtés », a-t-il assuré, annonçant un renforcement de l’accompagnement des entreprises en difficulté et un travail accru sur les délais de paiement des collectivités. Convaincu que « la Guadeloupe ne pourra pas se redresser seule, isolée et divisée », il a présenté la coopération caribéenne comme une opportunité stratégique, à construire avec la CCI, la Région et l’État. Saluant le rôle du RSMA, « atout indispensable » pour l’insertion et la formation des jeunes, il a conclu sur un message de mobilisation : « 2026 sera l’année de l’action, de la coopération et de la confiance. Chaque jour, nous transformerons les obstacles en solutions, les défis en opportunités ».

La cérémonie a également été marquée par la présence  et l'intervention de Bruno Arcadipane, vice-président du MEDEF en charge des adhérents et co-président du comité Outre-mer,qui a annoncé la nomination de Bruno Blandin comme coprésident de cette instance.Bruno Blandin est à ce titre membre du conseil exécutif du Medef national. Une décision appelée à renforcer le poids  et la visibilité de l’UDE-MEDEF Guadeloupe dans les décisions économiques sur le plan national et également au service des territoires ultramarins.