Narcotrafic : « On va concentrer nos efforts sur les ports, les aéroports » avec « des ressources humaines supplémentaires », détaille la ministre des Outre-mer

Narcotrafic : « On va concentrer nos efforts sur les ports, les aéroports » avec « des ressources humaines supplémentaires », détaille la ministre des Outre-mer

« La certitude, c'est qu'il y aura un plan à grande échelle de lutte contre le narcotrafic », déclare la ministre Naïma Moutchou, ministre des Outre-mer, invitée ce dimanche dans « Questions politiques », sur France Inter, franceinfoTV et Le Monde. 

Interrogée sur les moyens qui seront investis dans ce plan, elle assure que cette « question des moyens est subsidiaire ». « Ça coutera ce que ça coutera », ajoute la ministre qui promet de communiquer le chiffre quand elle l'aura. « On va concentrer nos efforts sur les ports, les aéroports, on va densifier les équipements » pour lutter contre le narcotrafic, avec « des ressources humaines supplémentaires », détaille Naïma Moutchou.

« Il y a des plans d'action qui vont être déployés pour davantage d'amendes forfaitaires délictuelles, pour mieux lutter contre le blanchiment d'argent, pour aussi s'attaquer à la saisie d'armes » car « il y a beaucoup d'armes, des armes de guerre qui circulent dans ces territoires » des Outre-mer, ajoute la ministre. 

Selon elle, « c'est cet ensemble » de mesures « qui va permettre de changer d'échelle, de monter d'un cran et d'apporter des réponses concrètes ». « La feuille de route va se décliner », ajoute-t-elle.

Des déplacements aux Antilles, le Président de la République possiblement à l'été 

Jeudi, Emmanuel Macron a demandé au gouvernement de « muscler » la lutte contre le narcotrafic et estimé que « la mobilisation devait être totale et beaucoup plus massive » dans les Antilles. « Je serai sur place avec le ministre de l'Intérieur après les élections municipales », précise Naïma Moutchou. 

Quant au président de la République, « parce que nous voulons aussi travailler à la coopération régionale », il « sera probablement en déplacement aux Antilles à l'été, comme il l'a annoncé », ajoute-t-elle.

Selon la ministre, ce n'est pas la contrainte budgétaire qui va l'empêcher de lutter contre le narcotrafic puisque c'est l'une des priorités du gouvernement, et « ces priorités, elles seront financées à partir du moment où nous aurons décliné une stratégie, ce que nous sommes en train de faire, nous sommes en train d'élaborer un plan très concret » et « les moyens suivront », promet-elle.

Quand Naïma Moutchou est arrivée au ministère des Outre-mer, « la question de la lutte contre le narcotrafic n'était pas structurée », affirme-t-elle. Elle explique avoir « demandé que les Outre-mer soient immédiatement intégrés à la feuille de route du président de la République, chose qui a été faite », puisqu'elle raconte avoir participé à deux réunions sur le sujet autour du chef de l'État depuis sa nomination.

Avec AFP