C’est un projet de longue haleine qui se concrétise. Selon l’agence Reuters, l’Australie a annoncé ce mardi l’ouverture de son Consulat général en Polynésie française.
Jusqu’ici, c’est le Consulat général de Nouméa qui faisait office de représentation diplomatique pour les trois collectivités d’Outre-mer du Pacifique sud. En octobre dernier, alors qu’il était en visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, avait rencontré la ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, pour, entre autres, évoquer ce sujet. Canberra souhaitait l’ouverture de ce Consulat à Papeete début 2021. C’est désormais chose faite.
« L'Australie est déterminée à continuer de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires du Pacifique pour une région prospère et sûre », ont déclaré dans un communiqué commun Maryse Payne et Zed Seselja, ministre pour le Pacifique.
Lire aussi : Coopération régionale : Vers un Consulat australien en Polynésie en 2021
L’île-continent avait déjà annoncé sa volonté de renforcer sa présence dans la région face à l’influence grandissante de la Chine. L'Australie compte désormais 19 ambassades dans le Pacifique, dont de nouvelles ont été ouvertes au cours des trois dernières années à Tuvalu, aux îles Cook, à Palau et à Niue. Outre la Polynésie, l’Australie a également ouvert une ambassade aux Îles Marshall, faisant du Pays la première puissance diplomatique dans la région Pacifique.