En séance plénière au Sénat, le COJ a présenté ses conclusions sur la situation des jeunes dans les Outre-mer

©DR

En séance plénière au Sénat, le COJ a présenté ses conclusions sur la situation des jeunes dans les Outre-mer

Le mercredi 25 juin dernier, le Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse s’est réuni en séance plénière au Sénat en présence de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, Marie Barsacq. Cette séance, la première de la mandature depuis que les membres du COJ ont été renouvelés, a été l’occasion pour Hugo Huet, Président du COJ, de présenter les premières conclusions du travail mené par l’instance depuis plusieurs mois sur la situation des jeunes dans les Outre-mer. Le communiqué ci-dessous. 

Ce travail part d’un constat : les jeunes des Outre-mer sont trop peu écoutés. Or, ils souffrent pour beaucoup d’un sentiment de déclassement, d’assignation à leurs territoires et considèrent ne pas avoir les mêmes opportunités que les jeunes hexagonaux.

Pour mieux comprendre leurs préoccupations, le COJ a mené une consultation qui a rencontré un succès important puisque plus de 2 600 jeunes ultramarins y ont répondu. Ils ont expliqué leurs craintes, leurs problèmes du quotidien mais aussi leurs rêves et leurs idées pour améliorer leurs situations.

Les résultats de cette consultation et plusieurs auditions d’acteurs hexagonaux et ultramarins, en prise directe avec les préoccupations des jeunes, ont permis au COJ de formuler une vingtaine de propositions qui figureront dans un rapport à paraître prochainement. Ces propositions portent aussi bien sur la question de l’insertion des jeunes, sur l’accès à la formation et à l’enseignement supérieur, la mobilité, la lutte contre l’illettrisme, ou encore sur la santé mentale.

L’objectif de ce travail n’est pas qu’il vienne s’ajouter aux nombreux rapports produits ces dernières années sur les Outre-mer et dont les suites sont parfois peu probantes. Le COJ entend activement porter ses propositions auprès du gouvernement mais aussi des parlementaires et des collectivités d’Outre-mer. 

Face à des publics qui parfois ne croient plus en l'action publique, le Conseil fera son maximum pour que ses propositions aient un impact rapide et positif dans les territoires concernés. Les jeunes ultramarins sont confrontés à une telle situation d’urgence, qu’il faut agir en profondeur avec des politiques publiques capables de changer leur vie quotidienne.

« Les jeunes Français d’Outre-mer sont confrontés à des problématiques spécifiques qui nécessitent des réponses rapides, concrètes et adaptées. C’est l’objectif des propositions que nous formulerons dans le cadre de ce rapport », a expliqué Hugo Huet, Président du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse. « Vos rapports, vos avis comptent et vont enrichir les réflexions du gouvernement sur les politiques de jeunesse qui se mettent en place », a salué Marie Barsacq, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative.