Dans un communiqué paru ce vendredi 26 mars paru à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire, la Présidence de la Polynésie française annonce que les Polynésiens ayant reçu la vaccination contre le Covid-19, seront dispensés de quarantaine et de suivi sanitaire à leur arrivée sur le territoire en cas de déplacement à l'international.
Une volonté de "faciliter les déplacements internationaux des Polynésiens ayant été vaccinés". La Présidence annonce que les personnes arrivant en Polynésie française, et y ayant été vaccinées, pourront ainsi éviter les laborieuses périodes de quarantaine et le suivi sanitaire lié.
Si la mesure est pour le moment réservée aux personnes vaccinées au sein même du territoire, en raison de la possibilité de contrôle par le biais de VAXI, un registre de suivi de la vaccination dédié au territoire.
Lire aussi : Polynésie : 425 acteurs du tourisme écrivent au Premier ministre
De plus, tout navire arrivant en Polynésie française et ayant effectué plus de 42 jours de navigation en mer sera également exonéré de quarantaine, dans la mesure où aucune personne ne présentant des symptômes de la maladie n'aura été déclaré sur la “déclaration maritime de santé”, en application du règlement sanitaire international.
Lire aussi : En Polynésie, jusqu’à 16 000 Fcfp d’aide pour soutenir le tourisme local
Nuance pour les navires qui arriveront à Tahiti et ayant effectué une navigation comprise entre 11 et 42 jours, pour lesquels une demande d'exonération de quarantaine pourra être formulée, sous réserve que l'ensemble des passagers et des membres d'équipage présentent un test de dépistage, réalisé à bord, et révélé négatif.

Damien CHAILLOT