Au terme d'un mois intense sur le North Shore d'Oahu, Mihimana Braye et Aelan Vaast ont tous deux validé leur qualification pour les Challenger Series 2026. Invité à la Florence Pipe pro, Kauli Vaast, en quête du Championship tour, a pu prendre ses marques avec le spot, où il retournera en janvier 2026 pour une avant-dernière étape cruciale. Un sujet de notre partenaire TNTV.
La saison des Qualifying Series (QS) de la région Hawaii/Tahiti Nui s’est achevée avec des sourires pour le clan Tahitien. Après un mois de compétitions acharnée sur les vagues mythiques de la côte Nord d’Oahu, les noms des qualifiés pour les Challenger Series (CS) 2026, sont désormais officiels.
Malgré une 17e place lors de la HTA Sunset Pro, ultime étape du calendrier, Mihimana Braye a pu capitaliser sur son excellent début de campagne pour assurer son retour sur les CS. 5e de la Haleiwa Pro, il termine 4e au général. Fait notable, il est le seul surfeur non-hawaiien à s’immiscer dans le top d’un classement dominé par Finn McGill, impérial sur ses terres avec deux victoires.
Même sourires, chez les femmes, pour Aelan Vaast. Grâce à une 4e place décrochée à la Sunset Pro, elle termine sur la troisième marche du podium au classement général des QS.
Elle rejoint ainsi Kiara Goold, brillante gagnante de la Sunset Pro fin novembre. La jeune surfeuse, actuelle 29e au classement des CS, a toujours d’infimes chances de se qualifier sur le CT. Il lui faudrait réaliser deux exploits lors des deux dernières étapes pour espérer intégrer le Top 7 et rejoindre Tya Zebrowski, qui a déjà validé son ticket parmi l’élite mondiale.
Enfin, les regards se tournent vers Kauli Vaast. Le champion olympique, actuel 6è des CS, cherche à se maintenir dans le Top 10. S’il a brillé avec une finale à Newcastle en ouverture de la saison et une victoire à la Ericeira Pro, il reste sur une performance décevante à Saquarema (49e place).
Le calendrier lui offre une fin de saison sur des vagues qu’il affectionne. Comme Goold, il sera à Pipeline -dont il revient tout juste, éliminé en 16e de finales de finales de la Florence Pipe Pro où il était invité- pour l’étape du 28 janvier 2026, puis reviendra à Newcastle (Australie) en mars.
À noter que Newcastle apparaît deux fois -en ouverture et en clôture- au calendrier CS cette année, les calendriers Challenger et CT effectuant leur transition vers de nouveaux formats pour la saison 2025-26.
TNTV























