Chanteur, musicien, auteur-compositeur et arrangeur martiniquais, Jean-Claude Naimro, pilier et aujourd’hui l’un des leaders du groupe mythique du zouk, Kassav, sera en concert unique au Cabaret Sauvage, à Paris, pour célébrer les 50 ans d’une carrière exceptionnelle. A cette occasion, nous avons rencontré cet artiste apprécié des grands noms de la scène caribéenne, qui a bien voulu nous parler plus en détail du déroulé de son concert, de sa volonté de mélanger les générations, de son énergie à mener de front ses deux carrières, de sa longévité et aussi de ses différents projets. Paroles d’artiste…
Outremers360 : Vous allez fêter vos 50 ans de carrière. Est-ce important pour vous de célébrer un tel anniversaire sur scène ?
Jean-Claude Naimro : 50 ans de musique, c’est toute une vie de compositions, de concerts mais aussi de sacrifices, alors c’est la moindre des choses de fêter cela avec une belle équipe choisie minutieusement.
Pour cela, vous avez choisi d’investir la scène du Cabaret Sauvage, à Paris, pour un concert unique. Un cadre plutôt intimiste pour quelqu’un qui a l’habitude d’évoluer dans des grandes salles. Que signifie ce choix de célébrer en petit comité cet anniversaire ? Pour être en contact au plus près du public, dont vous dîtes qu’il est votre moment de bonheur ?
Une grande salle n’est pas synonyme de concerts fabuleux. À vouloir toujours voir trop grand, vous vous perdez bien souvent. Avec mon expérience dans Kassav, je suis apte à juger ce dont il me faut personnellement. D’autre part, j’aime offrir à mon public des lieux différents tout comme je l’ai fait au Trianon il y a 3ans. Cette salle est magnifique, située un peu en dehors du centre de Paris et garde un côté humain de par sa taille donc très conviviale. Le fait d’être au plus près des gens me stimule et me pousse à en faire plus.

A quoi va ressembler ce concert ? Pouvez-vous nous parler du déroulé, de sa forme ? Quels seront vos accompagnateurs ? Y aura- t-il des invités ?
Comme je l’ai fait dernièrement à l’Appaloosa en Martinique je veux surprendre avec mes titres interprétés différemment que dans Kassav. Bien entendu quelques invités de choix seront présents, et toujours avec la même obsession de mélanger les générations, c’est ce qui crée toute l’émotion et la curiosité ; et puis cette envie d’emmener sans cesse de la nouveauté.
La tournée « Digital Tour » dans la continuité de votre album « Digital Dread », vous a-t-elle donné goût au concert solo ?
Lorsque vous goûtez au plaisir de vous produire en solo, cela devient une drogue que vous voulez reproduire en ajoutant à chaque concert de nouveaux titres, de nouveaux arrangements différents de Kassav.
Vous avez la réputation d’être perfectionniste et d’aimer le travail bien fait. Que vous inspire cette réputation. Est-elle fondée ou exagérée ?
J’ai toujours été perfectionniste dans tout ce que j’entreprends donc cela ne m’inspire rien de spécial ; c’est une façon de voir la vie en général et pas seulement la musique.

Compte tenu de vos responsabilités au sein de la nouvelle mouture de Kassav, dont vous êtes désormais l’un des piliers et leaders avec Jocelyne Béroard et Georges Décimus, où trouvez-vous encore l’énergie pour parvenir à mener de front les deux carrières ?
Si tous les jours vous respectez une hygiène de vie : sport, nourriture, repos, tranquillité, tout le reste suit, les voyages, les scènes deviennent moins pénibles.
Vos titres ont traversé les âges, votre musique a dépassé les frontières des Antilles-Guyane, vous avez effectué de nombreuses tournées à travers le monde, réuni plus de 45 ans d’histoire scénique et discographique avec Kassav notamment, réalisé huit albums solos, qu’est-ce qui nourrit encore votre énergie créatrice et votre motivation, 50 ans après ?
Depuis mon adolescence je n’ai fait que cela et envisager d’arrêter n’a pas de sens. Quant aux nombres d’albums à mon nom, on voit bien que ce n’est pas énorme parce que j’ai longtemps composé ou arrangé pour les autres artistes Antillais, Africains. Aujourd’hui, je pense avant tout à moi parce que le temps va vite et je me réveille tous les jours avec de nouveaux projets.

Y-aura-t-il d’autres occasions en d’autres lieux de vous voir en concert dans le cadre de vos 50 ans de carrière ? Quels sont vos projets musicaux ?
Mon souhait de 2026 est de donner un formidable cadeau aux guadeloupéens qui me réclament un concert, mais j’aurais aimé qu’il soit mémorable, donc j’étudie les choses minutieusement. J’ai aussi un autre projet dans un domaine où on ne m’attend pas et la surprise sera de taille.
Excellente année à tous.
Propos recueillis par E. Boulard
Jean-Claude Naimro en concert unique
Samedi 21 février 2026
Cabaret Sauvage
59 Bd Macdonald
75019 Paris
Parc de la Villette
Renseignements : www.cabaretsauvage.com – Tél : 01 42 09 03 09























