Lutte contre le narcotrafic : « Opération 100% contrôle » à Orly, une première à l'arrivée d'un avion depuis la Martinique

Lutte contre le narcotrafic : « Opération 100% contrôle » à Orly, une première à l'arrivée d'un avion depuis la Martinique

Une « opération 100% contrôle » d'un avion en provenance de Martinique a été menée mardi à l'aéroport de Paris-Orly pour lutter contre l'acheminement de la drogue dans l’Hexagone, une première à l'arrivée d'un appareil, a annoncé mardi la préfecture de police.

Cette opération « porte sur l'intégralité des passagers, des membres de l'équipage, du fret ainsi que des bagages, tant en cabine qu'en soute » de cet avion parti de Fort-de-France, a détaillé cette source dans un communiqué publié sur X.

Elle vise à « empêcher l'introduction de stupéfiants sur le territoire national » et « faire comprendre aux réseaux criminels que les aéroports français, et en particulier parisiens, ne constituent en aucun cas des points d'entrée sûrs pour leurs activités illicites ».

Lire aussi : Narcotrafic : Emmanuel Macron demande de nouvelles mesures pour les douanes et les Antilles

Il s'agit d'une opération « inédite » en aéroport d'arrivée, selon cette source. Près de 400 policiers, gendarmes et douaniers sont mobilisés, selon la préfecture de police. A Orly, une opération d'une telle ampleur est « une première », a indiqué à l'AFP une source aéroportuaire.

Dans une vidéo publiée sur X, la préfecture de police a détaillé le déroulé de l'opération : l'avion est immobilisé dès l'atterrissage, les douanes procèdent ensuite « à une détection, à un questionnaire et à un dépistage ». « En complément, un scanner est réalisé par une équipe médicale », est-il précisé. « Toute personne transportant de la drogue in corpore (à l'intérieur de son corps, ndlr) est immédiatement prise en charge et transférée en milieu hospitalier ».

Lire aussi : Narcotrafic : « On va concentrer nos efforts sur les ports, les aéroports » avec « des ressources humaines supplémentaires », détaille la ministre des Outre-mer

Cette opération fait écho à une politique similaire instaurée au départ de la Guyane et des Antilles, qui consiste à contrôler des voyageurs à destination de l’Hexagone.

Avec AFP