Nouvelle-Calédonie : Présentation du dispositif ORSEC maritime à Hienghène

Nouvelle-Calédonie : Présentation du dispositif ORSEC maritime à Hienghène

Quatrième étape d’une tournée de communication et de sensibilisation des populations, le navire militaire d’Entrecasteaux se trouvait à Hienghène ce vendredi 12 avril, afin de présenter aux élus et à la population le dispositif ORSEC maritime de la Nouvelle-Calédonie. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.

C’est le long du littoral de Hienghène que se trouvait l’imposant bâtiment militaire, le d’Entrecasteaux, accueillant à son bord le maire de la commune et des habitants, afin de présenter les différents volets et le fonctionnement du plan ORSEC maritime du territoire. Une volonté d’aller vers les populations, afin de présenter les tenants et aboutissants du dispositif, favoriser l’échange et la communication et mettre en avant l’importance de la coopération entre les populations et les acteurs, afin de maximiser l’efficacité des interventions.

Une opération de communication et de sensibilisation qui est effectuée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie, dans une volonté de faciliter le déploiement du personnel lors des potentiels déclenchements de plan ORSEC, qui couvre les domaines de la recherche et du sauvetage en mer, l’assistance aux navires en difficulté, la lutte contre les pollutions marines, ou encore la libre circulation, mais aussi de souligner l’importance de l’action de la population dans de telles situations. Enfin, l’événement s’est conclu par la démonstration d’une action anti-pollution aux visiteurs présents sur le navire.

Cette action de communication vers les élus et la population est motivée par la gestion des accidents en mer, compétence partagée entre l’Etat et la Nouvelle-Calédonie, amenant les acteurs locaux à sensibiliser les Calédoniens au respect des règles de sécurités, mais aussi à mettre en avant l’importance d’une bonne coordination entre population et décideurs en cas de crise.

Dans ce contexte, l’organisation de la présentation sur le bâtiment d’Entrecasteaux prend tout son sens, puisque l’intervention sur le terrain en cas d’événements majeurs est l’une des attributions du navire, comme le rappelle Arthur Chanteau, capitaine de corvette et commandant du d'Entrecasteaux, au micro de CALEDONIA : « C’est une des raisons d’être de ce bâtiment en Nouvelle-Calédonie, c’est la réponse à un événement climatique majeur, qui peut être sismique, cyclonique, et qui nous permet de venir assister et soutenir des populations après un cyclone, un séisme, ou une éruption volcanique ». 

Damien Chaillot