Martinique : Isabelle Malborough, première femme présidente de Fédération des Yoles rondes

©RCI Martinique

Martinique : Isabelle Malborough, première femme présidente de Fédération des Yoles rondes

Isabelle Malborough a été élue samedi à la tête de la Fédération des Yoles ronde de Martinique. Elle devient ainsi la première femme élue à sa tête, et succède à Alain Richard. Un sujet de notre partenaire RCI Martinique. 

Après cinq ans de présidence, Alain Richard a donc cédé sa place. C'est désormais Isabelle Malborough qui est aux commandes de la Fédération des Yoles ronde (FYR) de Martinique. La liste unique qu'elle menait a recueilli plus de 63% des suffrages exprimés. Composé de six hommes et de cinq femmes, le nouveau conseil d’administration devra s’orienter vers un nouveau modèle économique pour tenir à flot ses 24 associations qui composent la fédération.

Après Anne-Marie Loiseau et Nathalie Do à la tête du club des gommiers, Isabelle Mabourough est la 3ème femme aux commandes de l’une des deux structures de la voile traditionnelle en Martinique. Licenciée à l’association Caracoli du Robert, elle a effectué ses premiers pas dans les instances de la yole en 2009 au sein de l’ancienne équipe d’Alain Dédé. Comptable de formation toujours dans le domaine sportif, Isabelle Malborough est restée active au sein de son association. Reconnue pour son engagement, sa détermination au travail, elle sera à la tête d'un comité directeur composé uniquement de femmes.

Lire aussi : La yole de Martinique à l’honneur pour escorter la flamme olympique qui arrivera à Marseille à bord du Belem

Consciente des difficultés économiques de la FYR et de la nécessité de revoir la stratégie du monde de la yole, Isabelle Malborough envisage déjà des pistes : « C'est un sujet qui nous préoccupe. On en a parlé au niveau du groupe. On a aussi exploré entre nous des petites idées d'un modèle économique qu'il va falloir qu'on travaille, qu'on s'appuie sur des gens expérimentés, comme par exemple la vente d'images. Il y a un autre aspect aussi, c'est qu'il y a au moins deux, trois semaines que beaucoup de partenaires ont déjà manifesté l'intérêt et l'envie de venir travailler avec la fédération. Donc, on se dit qu'il y a de l'espoir. Maintenant, ça va passer par obligatoirement réduire la voilure. On n'a pas le choix ».

Une élection qui coïncide au 30 ans de l’association homme et femmes à la barre, qui a permis aux femmes de faire de la compétition en mer. Après les débats d’hier, l'heure est désormais à l’organisation des différentes épreuves avec dès ce dimanche matin, la coupe de Martinique des BB yoles à Corps de Garde à Sainte-Luce. Au-delà de ces échéances hebdomadaires, toute l'équipe a aussi en tête le prochain tour des yoles qui débutera 15 jours plus tôt cette année.

RCI Martinique