Cinéma : « Angelo dans la forêt mystérieuse », film d’animation co-produit par le studio réunionnais Gao Shan Pictures, sélectionné pour le Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation d’Annecy 2024

Cinéma : « Angelo dans la forêt mystérieuse », film d’animation co-produit par le studio réunionnais Gao Shan Pictures, sélectionné pour le Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation d’Annecy 2024

Nouvelle consécration pour le studio d’animation et société de production Gao Shan Pictures, de La Réunion, qui a vu la sélection de son tout premier long-métrage en tant que producteur délégué, Angelo dans la Forêt Mystérieuse à deux événements majeurs : le Festival de Cannes et le Festival international du film d’animation d’Annecy 2024. La projection en salle publique est prévue pour le 23 octobre 2024.

« Angelo dans la Forêt Mystérieuse », film d’animation réalisé par Vincent Paronnaud et Alexis Ducord, est une coproduction avec à son bord, le studio Je suis bien content (Paris) et Zeilt (Luxembourg), et pour lequel le studio réunionnais Gao Shan Pictures a mobilisé ses talents sur toute la chaîne de production 3D du film, réunissant 75 artistes dans son studio de La Réunion.

Ce jeudi 25 avril 2024, c’est le festival d’Annecy qui annonçait sa sélection officielle, dont le long métrage « Angelo dans la forêt mystérieuse » produit par Gao Shan Pictures, et qui a bénéficié du soutien de la Région Réunion. Le lendemain, c’était au tout du festival de Cannes d’annoncer le film en sélection officielle, en séance jeune public.

Pour Arnauld Boulard, Président de Gao Shan Pictures, le film a représenté un travail prenant, abordant des thématiques fortes aux nombreux niveaux de lecture : « Angelo dans la Forêt Mystérieuse est un film qui se joue des codes, entre conte pour enfant, films de genre et science-fiction. Il explore avec humour, subtilité, ironie et beaucoup tendresse des thématiques universelles telles que la vie, la mort, l'écologie et le droit à la différence. Ses différents niveaux de lecture le démarquent des nombreux longs métrages animés destinés à un public familial. Nous sommes impatients de partager cette expérience d’exception avec le public du Festival de Cannes et d’Annecy ».

Pour le studio, c’est une reconnaissance et un véritable tournant pour le studio Réunionnais, poursuit Arnauld Boulard : « En tant que studio, nous sommes habitués à œuvrer en coulisses sur des films nommés ou primés à l’international comme Mars Express, Le Petit Nicolas, Where is Anne Frank, J’ai perdu mon corps, Zombillenium qui ont tous été sélectionnés à Cannes et Annecy par le passé, mais cette sélection prestigieuse marque un tournant pour nous en tant que société de production. C’est une reconnaissance qui salue notre engagement envers l’audace artistique et l'innovation technique dans le cinéma d’animation ». 

Le projet et ses attentes a amené le studio a travaillé avec le moteur « Unreal Engine », très connu dans l’industrie du jeu vidéo, un défi particulièrement stimulant, témoigne Dimitri Lucy, superviseur de projet chez Gao Shan Pictures : « Ce film incarne l'audace à la fois sur le plan artistique et technique. Son univers et son style graphique sont singuliers, ses décors luxuriants et ses personnages nombreux. Notre décision d'intégrer Unreal Engine à notre processus de création s'est avérée être un choix révolutionnaire. Cette décision a constitué un défi très stimulant ! Nécessitant une formation poussée de nos équipes pour maîtriser cette technologie complexe. En fin de compte, contribuer à un projet aussi novateur dans le domaine de l'animation est une récompense en soi ».  

Damien Chaillot