L’Institut agronomique calédonien (IAC) se prépare à lancer une vaste enquête dans le cadre du programme Nexus Agriculture et Alimentation dans le Pacifique (NAAP). Cette étude a pour objectif de documenter les pratiques agricoles en tribu et leurs liens avec l’alimentation. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Cette semaine, les enquêteurs recrutés pour l’opération ont suivi une formation initiale. Trois jours d’enseignement théorique ont permis de poser les bases méthodologiques avant une phase pratique sur le terrain.
Romaric Prantyegiei-Galahi, superviseur recruté pour l’enquête, a déclaré au micro de Caledonia : « On sort de 3 jours de formation, c’était intéressant. J’ai déjà eu de l’expérience avec l’ISEE, le recensement, etc… Mais c’est toujours bien d’avoir des formations parce que parfois ce n’est pas pareil pour les procédures ».
La démarche repose largement sur le contact direct avec la population locale, afin d’identifier les personnes et leurs installations au sein des tribus.Pendant trois mois, les équipes d’enquêteurs sillonneront l’ensemble de la Grande Terre et des îles Loyauté. Au total, 1 040 ménages, répartis dans 40 districts, seront rencontrés.