EDF poursuit ses travaux de consolidation du réseau électrique à La Réunion, plusieurs mois après le passage du cyclone Garance le 28 février 2025. L’entreprise annonce un programme d’investissements de 55 millions d’euros entre 2025 et 2027 pour moderniser et sécuriser les infrastructures.
Deux lignes haute tension endommagées par le cyclone sont en cours de reconstruction. Plus de 30 pylônes doivent être remplacés, dont 16 sur la liaison Abondance-Rivière de l’Est et 17 sur la ligne Abondance-Sainte-Rose. Des lignes provisoires avaient été mises en service dès les semaines suivant le cyclone pour maintenir l’équilibre électrique de l’île.
Sur le réseau moyenne tension, une centaine de défauts ont été recensés ; un quart a déjà été réparé. EDF prévoit de finaliser l’ensemble des réparations définitives d’ici fin 2025. Concernant le réseau basse tension, plus de 2 600 chantiers sont programmés d’ici septembre 2026, mobilisant une cinquantaine de salariés et des renforts venus de l'Hexagone. La solidarité nationale s’est exprimée dès les premiers jours, avec l’appui d’équipes d’Enedis et d’entreprises prestataires locales et métropolitaines, notamment pour le dépannage, la maintenance et l’élagage.
EDF a par ailleurs anticipé ses approvisionnements : plusieurs milliers de mètres de câbles et plus de 600 supports métalliques doivent être livrés d’ici la fin de l’année. L’entreprise dispose également d’une quinzaine de groupes électrogènes de forte puissance, d’une centaine de véhicules d’intervention et d’une quinzaine de camions-grues et nacelles, destinés aux opérations d’urgence en cas de crise cyclonique.
Enfin, des exercices de simulation et des opérations d’élagage sont menés régulièrement. Plus de 650 kilomètres de lignes ont déjà été traités, soit environ 3 000 chantiers réalisés.