Les travaux avancent sur le chantier photovoltaïque implanté sur le Groupement de Droit Particulier Local (GDPL) de Baco, à Koné. Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma de transition énergétique du gouvernement, qui fixe l’objectif d’une production d’électricité 100 % renouvelable à l’horizon 2030. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Ce mardi, le premier câble test a été posé, marquant le début de la procédure destinée à relier l’ensemble des panneaux au transformateur situé en bout de rangée. Sur les 5 720 panneaux prévus, plus de la moitié sont déjà installés. Une vingtaine de personnes travaillent actuellement sur le site.
Chargée de construction chez TotalEnergies Renouvelables, Pauline Lizinczyk précise : « Aujourd’hui les équipes travaillent d’arrache-pied pour pouvoir participer à la décarbonation du pays,e notamment sur le développement du chantier de la centrale de Boulouparis, qui est en parallèle un travail collaboratif avec les acteurs de la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie ».
La province Nord compte déjà sept fermes photovoltaïques. La centrale de Baco sera la huitième. Elle devrait produire environ 5,5 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 5 000 personnes. Sa mise en service est prévue au cours du premier trimestre 2026.