La compagnie polynésienne a arrêté de prendre des réservations pour des vols directs depuis Tahiti-Faa’a vers l’aéroport de Tacoma après la fin janvier. Une décision actée en conseil d’administration jeudi et qui est présentée par Moetai Brotherson comme une « transformation » : la compagnie du Pays commercialise toujours des vols vers Seattle mais avec une escale à Los Angeles et en codeshare avec ses partenaires, notamment Alaska Airlines. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
C’est le site spécialisé Air Plus News qui a repéré ce lundi la fermeture des réservations pour les vols directs entre Papeete et Seattle à partir du 1er février 2026. La ligne avait été ouverte en 2022, puis étendue vers Paris l’année suivante.
Une ligne restée déficitaire -comme toutes celles d’ATN à l’exception de celle de Los Angeles- mais qui permettait à la compagnie du Pays de capter un nouveau bassin touristique, et de renforcer ses liens avec Alaska Airlines, dont Tacoma est une des bases principales, et qui est devenu un partenaire d’autant plus important qu’il a absorbé Hawaiian Airlines.
Le changement de gouvernement puis de gouvernance à la tête d’Air Tahiti Nui avait abouti à un premier changement de cap. Des rumeurs de fermeture de Seattle avait circulé dès la mi-2024 et le PDG sortant Michel Monvoisin avait défendu, lors de son départ, la ligne, prévenant qu’une fermeture serait « une ânerie monumentale ».
Au mois d’octobre de la même année, le conseil d’administration avait mis Seattle en « sursis », décidant d’un maintien un an de plus, avec promesse de revoir la communication sur cette destination avec Tahiti Tourisme, et « réétudier » la desserte en 2025. Le tronçon entre Seattle et Paris avait ensuite été supprimé en janvier 2025, pour faire passer tous les passagers volant vers l’Hexagone par Los Angeles.
Plus récemment, l’étude du cabinet Arthur D. Little, avait recommandé la fermeture rapide et complète de la ligne, qui totaliserait 1,68 milliard de francs de pertes en 2024, à condition de trouver de nouvelles liaisons pour utiliser les avions, et d'identifier un « hub alternatif » pour compléter la desserte américaine. Le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui réuni jeudi a finalement acté la fermeture de la ligne directe. Une « transformation » d’après le président de la Polynésie, chargé du secteur aérien international, Moetai Brotherson.
« Concrètement, ATN n’opérera plus de vols en propre à partir de fin janvier, mais continuera à vendre des billets sur cette ligne en codeshare avec ses partenaires dont Alaska, qui est la plus grosse compagnie utilisatrice de l’aéroport de Seattle, et l’est encore plus depuis le rachat de Hawaiian », a-t-il assuré.
Charlie René pour Radio 1 Tahiti