Il sera interdit d’acheter de l’alcool sur l’ensemble du territoire à partir du jeudi 18 septembre 6 heures jusqu’au dimanche 28 septembre inclus. Un arrêté pris lundi 15 septembre par le haut-commissariat à la veille de « manifestations et événements » prévus et afin « d’éviter tout trouble lié à une consommation excessive d’alcool ». Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.
Le haut-commissariat a mis en place des mesures portant restriction « exceptionnelle » de la vente de boissons alcooliques et fermentées à emporter sur tout le territoire. L’interdiction de vente d’alcool porte sur onze jours, du jeudi 18 septembre à 6 heures jusqu’au dimanche 28 septembre inclus.
La représentation de l’État en Nouvelle-Calédonie explique cette décision par « les nombreuses manifestations et évènements prévus » sur l’ensemble du pays, sans préciser lesquelles, et pour « éviter tout trouble lié à une consommation excessive d’alcool », alors que l’USTKE appelle à une grève générale devant le haut-commissariat demain, jeudi 18 septembre, et que c’est le mercredi 24 la semaine prochaine.
L’interdiction porte sur onze jours. En revanche, la vente d’alcool à consommer sur place dans les débits de boissons de 1ère, 2ème et 4ème classes est autorisée pour une consommation immédiate au sein de l’établissement. Et la vente d’alcool à emporter est autorisée dans les snacks situés dans l’enceinte de l’aéroport de Tontouta aux heures d’arrivée et de départ des vols internationaux.
L’arrêté a été pris le 15 septembre, alors que le haut-commissariat indiquait que les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux concernant l’application d’un couvre-feu du 16 au 24 septembre, accompagnée d’une mesure d’interdiction de vente d’alcool, étaient fausses, insistant sur le fait que le visuel utilisé n’émanait pas de l’institution.
Les Nouvelles Calédoniennes